Xavier Dupont de Ligonnès aurait été arrêté en Ecosse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Xavier Dupont de Ligonnès aurait été arrêté en Ecosse
©Thomas COEX / AFP

Fin du mystère ?

Xavier Dupont de Ligonnès, l'homme soupçonné d’avoir tué toute sa famille à Nantes, aurait été arrêté dans un aéroport à Glasgow. Il aurait été retrouvé grâce à ses empreintes digitales. Il était recherché depuis avril 2011. Son corps n’avait jamais été retrouvé. Selon des informations de BFMTV à 13h ce samedi, l'ADN de l'homme arrêté ne serait pas celui de Xavier Dupont de Ligonnès.

Un mystère judiciaire de plus de huit ans toucherait-il à sa fin ? Xavier Dupont de Ligonnès aurait été arrêté, vendredi 11 octobre, à l'aéroport de Glasgow en Ecosse. Le fugitif le plus recherché de France était en provenance de Roissy-Charles de Gaulle, selon des informations du Parisien. Les enquêteurs écossais ont précisé qu'une correspondance existait au niveau des empreintes digitales.  

Xavier Dupont de Ligonnès est l'homme soupçonné d’avoir tué toute sa famille à Nantes avant de se volatiliser. Xavier Dupont de Ligonnès était recherché depuis avril 2011. Les thèses du suicide ou de la cavale étaient évoquées. Son corps n'a jamais été retrouvé. Des fausses pistes, notamment dans des monastères, ont relancé l'affaire ces dernières années.  

Selon Le Parisien, cet homme voyageait sous une fausse identité et avait changé d'apparence. Il aurait été confondu par ses empreintes digitales. 

Xavier Dupont de Ligonnès faisait l'objet d'une fiche rouge d'Europol. L'homme arrêté n'aurait opposé aucune résistance lors de son arrestation. Il aurait été repéré depuis l’aéroport français selon des informations de LCI. L'homme en question a été arrêté à Glasgow après "une dénonciation anonyme", selon une source proche de l'enquête. Les enquêteurs français sont arrivés à Glasgow.

Selon une source proche de l’enquête, la police écossaise a eu l’information selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès était vivant et s’apprêtait à prendre un avion pour Glasgow en provenance de France. Alertée, la police française a décidé de contacter Interpol. Un dispositif a alors été déployé pour interpeller cet homme à Glasgow. Des perquisitions ont été menées dans la soirée de vendredi en Ile-de-France, à Limay dans les Yvelines.

Selon plusieurs sources, l'homme arrêté serait méconnaissable, son physique et son look aurait beaucoup évolué. 

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, l'individu interpellé pourrait être ramené en France dans les prochains jours. Il sera ensuite entendu par un magistrat instructeur.

Cet homme aurait également passé une partie de sa cavale au Royaume-Uni. Il serait marié avec une Écossaise selon Le Figaro

Xavier Dupont de Ligonnès avait été aperçu pour la dernière fois le 14 avril 2011 à Roquebrune-sur-Argens dans le Var. Il avait été filmé par la caméra d’un distributeur de billets. Le 15 avril, il avait quitté à pied un hôtel.

Les corps d'Agnès, 48 ans, et de ses enfants Arthur, 21 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans, et Benoît, 13 ans, avaient été retrouvés à Nantes, tous enterrés dans le jardin de la maison familiale. Le corps de Xavier Dupont de Ligonnès, le père, manquait. 

A Limay, dans les Yvelines, les voisins de l’homme interpellé vendredi à Glasgow, et que les enquêteurs suspectent d’être le fugitif français, dénoncent une méprise. Des doutes planent ce samedi dans le cadre de l'enquête et pour l'identification de l'homme interpellé à Glasgow dans la journée de vendredi. De nouveaux éléments sèment le doute sur le passeport de l'homme arrêté (ce document n'aurait pas été volé) et sur les empreintes digitales qui correspondent partiellement. Des vérifications se poursuivent.

Selon des informations de BFMTV à 13h ce samedi, l'ADN de l'homme arrêté ne serait pas celui de Xavier Dupont de Ligonnès.  L'homme interpellé à Glasgow n'est donc pas Xavier Dupont de Ligonnès selon les récentes analyses ADN.

L'enquête se poursuit. Une nouvelle piste se referme donc. La source ayant donné l'information selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès se trouvait dans un avion en direction de Glasgow et la déclaration des enquêteurs écossais sur les empreintes digitales ont semé le doute dans la soirée de vendredi.  

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !