Warren Buffett a-t-il perdu son flair ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Warren Buffett a-t-il perdu son flair ?
©

Stop ou encore

L'investisseur américain conseille de se détourner de l'or et du cash. Mais ce n'est pas la première fois qu'il a raison envers et contre tous.

Quand le troisième homme le plus riche du monde donne un conseil aux investisseurs, doivent-ils l'écouter ? Il semble que, pour l'instant, la réponse soit non.

Dans sa célèbre lettre annuelle aux actionnaires, l'investisseur suggère en effet de se détourner de l'or et du cash, au profit d'investissements sur le marché des actions. Selon lui, ces investissements réputés comme "sûrs" sont en réalité les plus risqués, puisque l'argent perd de sa valeur au fil du temps, alors que les valeurs financières se valorisent en moyenne de 10% par an. 

En dépit de ces arguments, nombreux sont ceux qui estiment qu'à 82 ans, le patron sur le départ de Berkshire Hathaway a perdu sa célèbre vista.

Pourtant, comme le rappelle Business Insider, ce n'est pas la première fois que le milliardaire américain nage à contre-courant de l'air du temps.

Dans les années 1990, son refus controversé d'investir dans les nouvelles technologies l'avait préservé de l'explosion de la bulle Internet.

De la même manière, son appel effronté à investir dans la bourse américaine en octobre 2008, en plein coeur de la tourmente financière, lui avait valu une salve de critiques. La spectaculaire remontée de la bourse lui a finalement donné raison.

En revanche, Buffett vient de reconnaître qu'il s'était "royalement trompé" en pariant sur une reprise du marché de l'immobilier américain en 2011.

Faut-il pour autant refuser de faire confiance au patron d'un fonds d'investissement ayant fait grimper sa valeur de 513% depuis 1965 ?

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !