Volodymyr Zelensky compare les ruines de Marioupol à Verdun et accuse Renault, Auchan et Leroy Merlin d'être des "sponsors de la machine de guerre de la Russie"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prononce un discours devant les députés et sénateurs français à l'Assemblée nationale, le 23 mars 2022.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prononce un discours devant les députés et sénateurs français à l'Assemblée nationale, le 23 mars 2022.
©Emmanuel DUNAND / AFP

Discours du président ukrainien

Le président ukrainien s'est exprimé en visioconférence devant l'Assemblée nationale et le Sénat, ce mercredi 23 mars.

Volodymyr Zelensky s'est exprimé devant l'Assemblée nationale et le Sénat français, à 15 heures, ce mercredi. Lors de son message adressé au Parlement français, le dirigeant ukrainien a comparé la situation en Ukraine avec la réalité de la guerre en Europe et à Verdun lors des conflits mondiaux :  

"Marioupol et d'autres villes frappées rappellent les ruines de Verdun". 

Le chef de l'Etat ukrainien multiplie les interventions et les allocutions en visioconférence devant les parlements nationaux du monde entier. Le peuple ukrainien poursuit la lutte face à l'offensive russe. 

Lors de son discours, Volodymyr Zelensky a notamment dénoncé le rôle des entreprises françaises qui poursuivent leurs activités en Russie. Le président ukrainien a nommé plusieurs marques françaises qui n'ont pas encore coupé leur lien avec Moscou et a appelé celles-ci à "quitter le marché russe" : 

"Les entreprises françaises doivent quitter le marché russe. Renault, Auchan, Leroy Merlin doivent cesser d'être les sponsors de la machine de guerre de la Russie. Ils doivent arrêter de financer les meurtres d'enfants et de femmes, des viols. Tout le monde doit se rappeler que les valeurs valent plus que les bénéfices".

Lors de ce discours, une minute de silence a été respecté pour les milliers d'Ukrainiens "qui ont été tués à la suite de l'invasion russe".

Le dirigeant a dénoncé les agissements des soldats russes qui ne distinguent "pas les objets qu’ils ciblent, résidences, hôpitaux, écoles... Ils détruisent tout".

Lors de sa prise de parole, Volodymyr Zelensky a rappelé que depuis le 24 février dernier, "le peuple ukrainien s'est uni" et "pense à l'instauration de la paix pour protéger la paix."

Volodymyr Zelensky a également remercié la France pour son soutien : 

"Nous sommes reconnaissants envers la France, envers Macron qui fait preuve d’un véritable leadership. Nous attendons de la France que vous puissiez faire en sorte que la Russie cherche la paix."

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !