Voici le nouveau gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Voici le nouveau gouvernement
©

Remaniement

Le gouvernement nouveau est arrivé!

Après avoir présenté, ce samedi, sa démission au chef de l'Etat, FrançoisFillon a été chargé de présenter une nouvelle équipe ministérielle à NicolasSarkozy. Le Premier ministre inscrit donc son action dans la durée et entame ici une nouvelle étape dans sa relation complexe et oscillante avec NicolasSarkozy.

Le remaniement débouche sur un nouveau gouvernement resserré (30 ministres et secrétaires d'Etat contre 37 précedemment), recadré autour de l'UMP et délesté des personnalités centristes ou incarnant "l'ouverture".

Parmi les nouvelles figures: AlainJuppé, nouveau ministre d'Etat, ministre de la Défense. Le maire de Bordeaux effectue son grand retour, devenant même le numéro 2 de la nouvelle équipe Fillon. Si cette nomination permet à NicolasSarkozy de rassembler son camp, il n'est pas certain, en revanche, que les Bordelais apprécient les nouvelles fonctions d'un élu local qui avait promis d'être "maire à plein temps".

MichèleAlliot-Marie abandonne le ministère de la Justice au centriste Michel Mercier pour prendre la tête du quai d'Orsay. Elle est également ministre d'Etat. A noter, une première sous la Vème République: un couple est présent au gouvernement puisque son mari, PatrickOllier, devient ministre en charge des relations avec le Parlement.

NathalieKosciusko-Morizet succède à Jean-LouisBorloo au ministère de l'Ecologie. L'ancienne secrétaire d'Etat à l'Economie numérique prend de l'importance en rejoignant un ministère qu'elle connaît bien. Elle restera maire de Longjumeau.

ChristineLagarde et FrançoisBaroin conservent leurs porte-feuilles à Bercy, mais voient leurs compétences élargies. Le second devient porte-parole du gouvernement.

XavierBertrand hérite d'un vaste ministère dédié au Travail, à l'Emploi et à la Santé. Il laisse sa place à la tête de l'UMP à Jean-FrançoisCopé, qui a refusé le ministère de l'Intérieur.

FrédéricMitterrand, BriceHortefeux, Bruno Le Maire ou encore ValériePecresse conservent leurs postes. ChantalJouanno devient ministre des Sports. ThierryMariani et FrédéricLefebvre deviennent secrétaires d'Etat. Même chose pour JeannetteBougrab, qui quitte la présidence de la Halde.

Parmi les disparitions, on recense celles des personnalités incarnant l'ouverture comme Bernard Kouchner et FadelaAmara. Celles de HervéMorin ou de ChristianEstrosi. Rama Yade est également débarquée: ses déclarations fracassantes auront eu raison de sa popularité. Quant à EricWoerth, il est remercié à cause de l'affaire Bettencourt malgré sa bonne gestion de la réforme des retraites.

Le ministère de l'Immigration est désormais rattaché à l'Intérieur, mais l'intitulé "Identité nationale" disparaît. EricBesson a été chargé de l'Industrie auprès de ChristineLagarde.

La parité enfin, non respectée depuis juin 2007, n'est toujours pas atteinte. On compte 11 femmes et 19 hommes dans ce nouveau gouvernement.

Lu sur l'Elysée côté jardin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !