Vladimir Poutine revendique "la fin du travail de libération de Marioupol" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Photo prise depuis le théâtre de Marioupol, bombardé le 16 mars dernier.
Photo prise depuis le théâtre de Marioupol, bombardé le 16 mars dernier.
©ALEXANDER NEMENOV / AFP

57e jour de guerre

Alors que la ville ukrainienne est assiégée depuis des semaines, le Kremlin a annoncé ce jeudi avoir conquis la ville à l'exception d'une zone industrielle où se concentrent les derniers combattants ukrainiens.

Le président Vladimir Poutine affirme que la "libération" de Marioupol par les forces russes est désormais une réalité. Le port stratégique de la mer d'Azov est selon lui sous son contrôle. Il a ordonné à ses forces d'assiéger les derniers combattants ukrainiens retranchés sur le site industriel d'Azovstal plutôt que de donner l'assaut. 2000 militaires ukrainiens sont retranchés dans l'usine ainsi qu'« environ un millier de civils, femmes et enfants » et « des centaines de blessés »

L'Ukraine a appelé à la mise en place d'un couloir humanitaire sans que cela soit entendu par les autorités russes. 

Le président américain Joe Biden conteste la prise de contrôle de Marioupol selon lui  «Il n’y a encore aucune preuve que Marioupol soit complètement perdue » et il promet à son homologue russe qu'il  « ne réussira jamais » à occuper l’Ukraine.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !