Virus californien : 53 familles françaises pourraient avoir été exposées <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Virus californien : 53 familles françaises pourraient avoir été exposées
©

Alerte

Parmi les 53 familles ayant séjourné au camping du Parc de Yosemite, deux Français présentent des symptômes de la maladie.

Mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi le ministère de la Santé contacte les 53 familles françaises qui ont séjourné dans des maisons du Curry Village dans le Parc de Yosemite en Californie entre le 10 juin et le 29 août. L’objectif : « s’assurer que les personnes sont en mesure de reconnaître, le cas échéant, les premiers symptômes de la maladie et leur rappeler les mesures à suivre ». Les autorités sanitaires américaines ont envoyé une liste de 53 familles françaises après que des cas de contamination par l’hantavirus aient été détectés. Selon un communiqué du ministère de la Santé, deux Français « présentent des symptômes qui ont conduit à un prélèvement diagnostic dont les résultats sont en attente ».

Le syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH) est une maladie transmise par la salive ou les excréments de souris. Le virus n’est donc pas transmissible par l’homme selon le ministère. La maladie, dont le délai d’incubation s’étend de une à six semaines après l’exposition, présente comme symptôme ceux de la grippe musculaire, c’est-à-dire de la fièvre, des maux de tête, des problèmes intestinaux, ou encore de la toux. La différence est qu’ils peuvent entraîner une insuffisance respiratoire qui peut s’avérer fatale.

Un numéro vert (800 636 636) a été mis à disposition pour les personnes qui ont séjourné au Curry Village et qui souhaitent de plus amples informations.

Le centre fédéral de contrôle et de prévention des maladies estime que 10 000 personnes ont fréquenté depuis le 10 juin le Curry Village, et sont donc susceptibles d’avoir été exposé au virus. Six cas ont déjà été détectés aux Etats-Unis.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !