Violences conjugales : le gouvernement lance un plan de 66 millions d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La journée internationale contre les violences faites aux femmes aura lieu lundi.
La journée internationale contre les violences faites aux femmes aura lieu lundi.
©DR

Fléau

Chaque année en France, près de 150 femmes meurent sous les coups de leur compagnon, soit une tous les 2,5 jours.

Pour l'exécutif, c'est "une priorité de santé publique". Vendredi, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem doit présenter un plan de 66 millions d'euros consacrés à la lutte contre les violences conjugales. L'objectif : "ne laisser aucune violence déclarée sans réponse pénale, sanitaire et sociale". Concrètement, cela passe par des mesures visant à favoriser les plaintes et améliorer le recueil de preuves en cas de viol. 

Alors que 10 000 plaintes pour viol sont déposées chaque année - 27 par jour - le défi est d'"assurer les constatations de la façon la plus précoce" afin d'obtenir une condamnation, explique le ministère dans son dossier de presse. Le plan prévoit donc d'expérimenter un "kit de constatation en urgence" pour effectuer des prélèvements en cas de viol.

Les derniers chiffres de l'Insee, publiés vendredi, sont alarmants : 1,2 million de femmes de 18 à 75 ans ont subi des violences physiques ou sexuelles entre 2010 et 2011, soit 5,5% d'entre elles. En moyenne ces dernières années, 220 000 femmes par an ont été victimes de violences conjugales - mais moins d'une sur trois a déposé plainte. En 2012, 148 femmes ont été tuées par leur conjoint, soit une tous les 2,5 jours.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !