Vigilance renforcée pour tous les sites industriels sensibles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Vigilance renforcée pour tous les sites industriels sensibles
©Reuters

Alerte

Après des explosions apparemment volontaires sur un site pétrochimique du sud de la France, Bernard Cazeneuve a décidé de renforcer la protection.

Que s'est-il vraiment passé ce mardi au complexe pétrochimique de l'étang de Berre ? Deux explosions ont eu lieu provoquant des incendies immenses que les pompiers finiront par étouffer après des heures de lutte. Selon les premières investigations, il s'agirait "d'actes malveillants," quelques semaines après un attentat en Isère qui manquait de faire exploser une usine de gaz.

Selon le Parisien, une note urgente du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, réclame aux préfets de prendre rapidement contact avec ces sites sensibles (pétrole, gaz, produits chimiques...) pour vérifier le bon fonctionnement de leur système de sécurité et pour les maintenir alerte pendant les prochains jours et nuits. Les responsables devront aussi communiquer les "points sensibles" de leur site, qui serait potentiellement dangereux.

Il existe 1.171 installations classées Seveso en France, c'est à dire présentant des risques d'accidents majeurs.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !