VIDEOS Australie : d'importantes inondations font trois morts dans le nord du pays<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
VIDEOS Australie : d'importantes inondations font trois morts dans le nord du pays
©

Sous les eaux

Des pluies violentes dans le nord-est de l'Australie ont causé la mort de trois personnes et l'inondation de milliers de maisons.

Le nord-est de l'Australie est sous les eaux. Des pluies violentes ont causé la mort de trois personnes et l'inondation de milliers de maisons, dont certains occupants ont dû se réfugier sur les toits pour échapper aux flots, ont indiqué lundi les autorités. Les corps de deux personnes disparues ont été retrouvés lundi, s'ajoutant ainsi au décès d'un homme la veille, parti inspecter son bateau, près de la ville de Bundaberg, à quelques centaines de kilomètres au nord de Brisbane, sur la côte est. 

Selon le Premier ministre de l'Etat du Queensland (nord-est) Campbell Newman, quatre villes sont menacées par les flots après le passage du cyclone Oswald. A Bundaberg, 1 200 maisons sont d'ores et déjà inondées, a-t-il ajouté.

La capitale du Queensland, Brisbane, qui abrite deux millions de personnes, se prépare elle aussi à des dégâts : l'eau arrive à mi-corps dans certains quartiers éloignés du centre et les plus proches du niveau de la mer. Les transports en ferry ont tous été suspendus dans l'agglomération. Quelque 250 000 maisons sont privées d'électricité depuis lundi.

Par ailleurs, comme le signale FranceTVinfo, une des conséquences moins dramatiques du passage du cyclone Oswald a été l'inondation... d'écume à Mooloolaba :

Les cyclones et les inondations sont relativement fréquents dans le nord du pays pendant l'été de l'hémisphère austral. Les inondations de 2011, les pires depuis des décennies, avaient tué 35 personnes et inondé des milliers d'hectares de terre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !