VIDEO Boeing 787 Dreamliner : un nouvel incident au Japon qui inquiète<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie japonaise ANA a dû effectuer un atterrissage d'urgence.
Un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie japonaise ANA a dû effectuer un atterrissage d'urgence.
©Reuters

Problème aérien

Un 787 de la compagnie ANA a effectué un atterrissage d'urgence pour un problème de batterie.

Boeing doit faire face à un nouvel incident grave après quatre incidents sérieux pour le Dreamliner en moins de sept jours. Un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) a en effet dû effectuer un atterrissage d'urgence ce mercredi à Takamatsu dans l'ouest du Japon. La raison : de la fumée a été détectée à bord du vol qui assurait la liaison entre Yamagushi et l'aéroport de Haneda près de Tokyo.

Une porte-parole d'Ana a ainsi expliqué que "durant le vol, le commandant de bord a reçu un message d'erreur provenant d'une batterie. Nous sommes en train d'enquêter sur ce qui s'est exactement produit". La fumée se trouvait au niveau d'un compartiment contenant une batterie à l'origine du problème. Les pilotes ont senti une odeur dans le cockpit de l'avion et ont par la suite reçu un signal d'alerte pour la fumée.

L'atterrissage s'est bien passé et le 129 passagers et huit membres d'équipage ont tous été évacués sains et saufs via le toboggan.

Après ce nouvel incident et sa qualification de "très grave" par le ministre japonais des Transports, ANA a pris la décision de clouer au sol ses 17 Dreamliner. Japan Airlines (JAL) qui a également dû faire face à plusieurs problèmes a également décidé de laisser au sol les sept Dreamliner exploités normalement.

Tout n'est toutefois pas encore fichu pour Boeing puisque ANA a précisé qu'elle allait conserver pour le moment le Boeing 787 au sein de sa flotte. La compagnie australienne Qantas Airways a par ailleurs confirmé ses commandes de 15 Boeing 787.

Ce nouvel incident est loin d'être le seul. Comme l'a expliqué la porte-parole d'ANA, "il est vrai que l'avion a récemment connu une série de problèmes". Parmi les six incidents relevés entre le 7 janvier et ce mercredi sur des Boeing 787 exploités par ANA et JAL, on trouve un souci de frein, un pare-brise fêlé en vol et une fuite d'huile mais aussi deux fuites et un départ de feu dû à une batterie sur un Dreamliner.

L'avionneur américain assure qu'il compte tout faire pour aider les compagnies et les autorités à comprendre d'où provient ce nouveau problème de batterie. L'un des porte-parole du constructeur aéronautique, Marc Birtel, a ainsi déclaré que Boeing va "travailler avec nos clients et les agences de régulation compétentes".

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !