Victoire du FN à Brignoles : François Hollande parle d'une "obligation de résultats"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande s'est exprimé sur la victoire du FN à Brignoles
François Hollande s'est exprimé sur la victoire du FN à Brignoles
©REUTERS/Philippe Wojazer

Réaction

En déplacement en Afrique du Sud, le président de la République s'est exprimé sur le score du parti frontiste et sur les moyens à mettre en place pour contrer sa progression.

Après le choc du résultat, voici venu le temps des analyses. Ce dimanche, le Front national a remporté l'élection cantonale de Brignoles (Var). Le candidat frontiste Laurent Lopez a remporté le scrutin face à son adversaire UMP Catherine Delzers avec 53,9% des voix. Une victoire qui n'a pas manqué de faire réagir la classe politique dans son ensemble. Ce lundi, UMP et PS se renvoient la responsabilité de la progression du Front national. Mais chacun attendait avec impatience la réaction du président de la République.

En déplacement en Afrique du Sud, François Hollande n'a pas pu éviter le sujet. Interrogé en conférence de presse le chef de l'Etat a déclaré : "La seule obligation que nous avons, c'est d'obtenir des résultats, sur l'emploi, la croissance, la sécurité. Obtenir des résultats, c'est une obligation."

François Hollande insiste : "La politique qui est menée depuis maintenant 16 mois a demandé des efforts et aujourd'hui les Français sont en droit de demander, même d'exiger, qu'il y ait des traductions de ce qu'ils ont consenti durant ces derniers mois". De plus, le président se montre persuadé sur le fait que "l'action du gouvernement doit être entièrement tournée vers ces objectifs : la lutte contre le chômage, l'amélioration encore de la sécurité de nos concitoyens, la recherche de plus de justice et de solidarité".

En clair, pour François Hollande, il ne faut pas mettre en place une stratégie anti-FN mais poursuivre la politique menée depuis le début de son quinquennat. Les prochaines échéances électorales montreront s'il avait raison ou non.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !