Viande de cheval : Spanghero bientôt fixée sur son sort<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Spanghero dans l'oeil du cyclone
Spanghero dans l'oeil du cyclone
©Reuters

Alimentaire

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll recevra, ce lundi, les syndicats de Spanghero, au coeur du scandale de la viande de cheval. L'objectif est de préparer le redémarrage de cette entreprise accusée de tromperie.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll espérait dimanche répondre dès lundi aux syndicats de l'entreprise Spanghero, au centre du scandale sur la viande de cheval, qui demandent à reprendre le travail. L'agrément vétérinaire a été suspendu jeudi pour cette entreprise de Castelnaudary (Aude). La mesure a mis au chômage technique près de 300 employés.

La société, rachetée en 2009 à la famille Spanghero par la coopérative basque Lur Berri, est accusée d'avoir revendu de la viande chevaline comme viande bovine utilisée ensuite dans plus de 4,5 millions de plats frauduleux vendus dans 13 pays européens. M. Le Foll doit recevoir lundi soir à 18 h 30, les syndicats, avec les ministres délégués de la Consommation Benoît Hamon et de l'Agroalimentaire Guillaume Garot. 

Malgré les dénégations de la direction de Spanghero qui clame son innocence, le gouvernement souligne qu'il est intervenu en raison d'un "faisceau d'indices graves, précis et concordants mettant en évidence une tromperie économique du consommateur, d'ampleur européenne". "Il y a eu tricherie, il y a eu tromperie, il y a eu fraude", a martelé M. Le Foll. L'enquête est nécessaire pour déterminer comment des étiquettes ont été changées, et vise à donner à l'entreprise "la capacité de se redresser", a-t-il expliqué.

Le scandale a éclaté en Grande-Bretagne et en Irlande, où des traces de viande de cheval ont été découvertes le mois dernier, avant de s'étendre rapidement à toute l'Europe. Ses ramifications sont vastes et complexes, puisque de la viande de cheval découverte dans des plats préparés distribués en Autriche par la chaîne allemande Lidl a été étiquetée par une entreprise au Liechtenstein, selon un porte-parole de l'Agence autrichienne pour la santé et la sécurité alimentaire.

Les 27 États membres de l'UE ont décidé de procéder à environ 2 250 tests. De 10 à 150 tests sont prévus dans chaque pays, principalement au niveau des distributeurs, sur des produits alimentaires destinés aux consommateurs. M. Le Foll souhaiterait "favoriser une organisation à l'échelle nationale qui permette de tracer la viande" dans les produits transformés et de "valoriser la viande bovine française". 

En Grande-Bretagne, près d'un tiers des consommateurs ont décidé de ne plus acheter de plats préparés et sept pour cent des personnes interrogées disent avoir arrêté de manger de la viande, selon un sondage publié dimanche. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !