Vatican : le pape François se faufile en douce dans la ville pour aider les pauvres | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le pape François vient en aide aux plus démunis la nuit dans les rues de Rome
Le pape François vient en aide aux plus démunis la nuit dans les rues de Rome
©Reuters

Discrétion

Vatican : le pape François se faufile en douce dans la ville pour aider les pauvres

C'est ce qu'affirme ce mardi Mgr Konrad Krajewski en charge des bonnes œuvres du souverain pontife.

Décidément le pape François n'est pas un pape comme les autres. Depuis son élection, il s'attaque principalement à la réforme de l'Eglise. Il s'y attelle corps et âme. Le souverain pontife entend bien changer en profondeur l'organisation de l'Eglise et faire en sorte que les fidèles aillent de plus en plus vers les pauvres. Mais ce ne sont pas que des paroles. Le pape François passe à l'acte et montre l'exemple. Ainsi, à en croire le Daily Mail, le souverain pontife se serait déjà échappé des ors du Vatican, la nuit, afin d'aller prêter assistance aux sans-abris de Rome. C'est en tout cas ce qu'a révélé lors d'une conférence de presse ce mardi Monseigneur Konrad Krajewski, l'aumônier apostolique chargé des bonnes œuvres du souverain pontife. 

En réalité, cet archevêque a été plus évasif. Il a officiellement déclaré, selon uCatholic : "Si je demande au pape de sortir pour aider les pauvres, il me répondra : Je viens avec toi." A cela un journaliste se montre un peu plus insistant et lui demande si cela est déjà arrivé. L'aumônier apostolique assez embarrassé poursuit en répondant : "Il y a des problèmes de sécurité, mais il n'y pense pas. C'est compliqué... Question suivante, s'il vous plaît." On n'en sera pas plus. Enfin si car selon le Huffington Post qui cite une source du Vatican, les gardes suisses ont confirmé que le pape a osé sortir la nuit, habillé comme un prêtre ordinaire afin de rencontrer des hommes et des femmes sans-abris".

Si rien n'est encore officiel, tout cela semble bien plausible. En effet, en tant qu'archevêque de Buenos-Aires, il était coutumier de ce genre d'action. Il allait souvent, au cœur de la nuit, à la rencontre de la population afin de discuter et distribuer de quoi manger. Le Daily Mail précise aussi que ce n'est pas la première fois qu'un pape agit de cette façon. Selon la légende le pape Pie XII se glissait la nuit dans les rues de Rome, habillé en moine franciscain, pendant la Seconde Guerre mondiale pour venir en aide aux Juifs.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !