Vatican : le pape François nomme Mgr Pietro Parolin secrétaire d'Etat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le pape a nommé Pietro Parolin au poste de de Secrétaire d'Etat du Vatican.
Le pape a nommé Pietro Parolin au poste de de Secrétaire d'Etat du Vatican.
©Reuters

Nouveau bras droit

Il remplace le controversé Tarcisio Bertone.

Atlantico le révélait vendredi. Le pape le confirme ce samedi. François a en effet nommé le nonce Pietro Parolin à la tête du gouvernement de l'Eglise. Il remplace le controversé Tarcisio Bertone et aura pour objectif principal de réformer la Curie, souvent contestée pour son opacité et ses scandales. Originaire de la région de Venise et ordonné prêtre en 1980, Mgr Parolin, 58 ans, était depuis 2009 nonce (ambassadeur du Vatican) au Venezuela. Il remplacera Mgr Bertone au poste de Secrétaire d'Etat le 15 octobre, a indiqué le Saint-Siège dans un communiqué.

"Je sens le poids de la responsabilité qui m'incombe pour une mission difficile et exigeante devant laquelle pauvres sont mes forces et faibles mes capacités", a réagi dans le même communiqué Mgr Parolin, en remerciant le pape pour sa "confiance". Particulièrement jeune pour ce poste, Mgr Parolin pourrait selon les observateurs contribuer à un renouveau dans le gouvernement de l'Eglise. Il a été nonce au Nigeria (1986), au Mexique (1989). De retour à Rome en 1992, il a travaillé sur des sujets délicats, comme celui des rapports avec la Chine communiste et le Vietnam ainsi qu'Israël.

Selon l'expert des questions religieuses Gianni Valente, Parolin s'inscrit "dans le véritable esprit de la diplomatie vaticane". Il "sera bien placé pour offrir sa sagesse et sa lucidité pour promouvoir la paix" dans le monde, écrit Valente sur le site Vatican insider. Il est de tradition que les nouveaux papes remplacent, plus ou moins rapidement, le secrétaire d'Etat nommé par leur prédécesseur et le cardinal Bertone avait déjà dépassé la limite d'âge, 75 ans, généralement en vigueur pour la mise à la retraite de ces hauts responsables. De plus, celui-ci était la cible d'attaques dans l'affaire des documents révélés dans le scandale Vatileaks, après des fuites menées par le majordome du pape Benoît XVI. Il avait été nommé au poste de Secrétaire d'Etat en 2006 par le pape Benoît XVI, avec lequel il a traversé toutes les tourmentes auxquelles l'Eglise a été confrontée ces dernières années: scandales de pédophilie, Vatileaks, réforme des finances du Vatican, rumeurs de "lobby gay".

lu sur Libération.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !