Valéry Giscard d'Estaing estime que François Hollande "n'est pas leader européen" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
VGE ce jeudi matin sur Europe 1
VGE ce jeudi matin sur Europe 1
©Capture

Pas content

Valéry Giscard d'Estaing estime que François Hollande "n'est pas leader européen"

L'ancien président dit ne pas comprendre pourquoi la France ne soutient pas Londres dans sa demande d'une réforme des institutions de l'UE.

Valéry Giscard d'Estaing s'interroge et critique. Dans une interview diffusée ce 7 mai par Europe 1 (jour anniversaire des 20 ans de l'élection de Jacques Chirac), l'ancien président dit ne pas comprendre pourquoi la France ne soutient pas Londres dans sa demande d'une réforme des institutions de l'UE. Et VGE considère que l'UE survivrait à une sortie du Royaume-Uni même s'il reconnaît volontiers qu'il "y aurait quelques inconvénients".

Désapprouvant l'initiative de David Cameron, s'engageant à faire un référendum avant 2017, VGE juge qu'il s'agit "d'une question trop compliquée pour être simplifiée par un référendum". Quant à François Hollande, il a un avis très tranché sur le président. "Il n'est pas leader européen. Je le regrette d'ailleurs. Nous n'avons plus dans l'Europe aucune fonction importante. Je ne comprends pas que le président français, dans la durée de sa fonction, n'ait pas imposé au moins un Français à la tête de la Banque, de la Commission, du Parlement ou du Conseil européens" a expliqué VGE.

"L'Europe pour laquelle je me suis tellement battu est en panne, elle n'est pas détruite. (...) Il faut des leaders, des animateurs, j'espère qu'on les trouvera" finit Giscard.

lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !