Pécresse : "Ceux qui se présentent [en 2012] ont aussi l'intention de se présenter en 2016"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Valérie Pécresse soutient François Fillon
Valérie Pécresse soutient François Fillon
©

Tremplin

Pour Valérie Pécresse, le vainqueur dans la course à la présidence de l'UMP sera naturellement en pole position pour se présenter à la présidentielle de 2017.

Valérie Pécresse croit à ce qu'on pourrait appeler "l'effet tremplin". Selon la députée UMP des Yvelines, celui qui sera élu chef du parti sera naturellement en bonne position pour se présenter à la présidentielle de 2017. "Je ne vois aucun des possibles candidats à la présidence de l'UMP dire ouvertement 'je prends l'engagement de ne pas me présenter en 2016', non", a déclaré Valérie Pécresse ce lundi matin sur Canal+. "C'est logique, un président de parti, un aspirant à la présidence du parti aspire aussi à conduire sa famille à l'élection de 2017", a ajouté l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur, qui soutient François Fillon.

L'élection du prochain chef de l'UMP devrait se jouer à un duel entre l'ancien Premier ministre, François Fillon, et l'actuel patron du parti, Jean-François Copé. L'ancien ministre du Travail Xavier Bertrand a en effet annoncé durant le week-end qu'il renonçait mais comptait être candidat pour la primaire en vue de la candidature en 2017. Valérie Pécresse lui propose dans l'immédiat un partenariat politique avec François Fillon. "Tout ce qui les rassemble est beaucoup plus fort que ce qui les sépare", a-t-elle dit.

Quant aux autres candidats - Nathalie Kosciusko-Morizet , Bruno Le Maire et Henri Guaino - ils ne sont pas sûrs de pouvoir rassembler les parrainages et encore moins d'être en position de gagner. Le dépôt des 7.924 parrainages de militants nécessaires pour se présenter au poste de dirigeant du principal parti d'opposition est fixé à mardi. Le scrutin interne des 264.000 militants se tiendra les 18 et 25 novembre.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !