Un vaccin pourrait éliminer l'addiction à la nicotine | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Un vaccin pourrait éliminer l'addiction à la nicotine
©

Tabac

Un vaccin pourrait éliminer l'addiction à la nicotine

Le vaccin empêcherait la nicotine d'arriver jusqu'au cerveau.

Bientôt la fin des patchs anti-nicotine ? Il se pourrait bien, oui. Des chercheurs américains ont en effet mis au point un vaccin qui délivre des anticorps qui attaquent la nicotine qui entre dans l'organisme. L'étude réalisée sur des souris, publiée dans Science Translational Medicine, montre que le vaccin empêche la nicotine d'atteindre le cerveau, ce qui annule donc tous ses effets.

Le vaccin est censé utiliser le foie comme un moyen pour débarrasser la nicotine du sang avant qu'elle n'atteigne le cerveau et le cœur.

Il y a déjà eu des travaux sur des vaccins contre la nicotine mais tous avaient échoué lors des essais cliniques. Les anticorps délivrés par les précédents vaccins disparaissaient en effet après quelques semaines, et chaque individu avait donc besoin d'une quantité différente de vaccin pour qu'il fonctionne. Ce nouveau vaccin permettra au corps de développer une immunité par ses propres moyens, avec ses propres anticorps. Une dose de ce vaccin pourrait être efficace pour toute la vie.

Si les chercheurs estiment déjà que ce vaccin devrait avoir les mêmes résultats sur les hommes et les souris, il faudra néanmoins attendre encore des années de recherches avant qu'il ne soit testé sur des personnes. Mais il pourrait déjà bien s'agir de la nouvelle tant attendue par les nombreux fumeurs qui essaient d'arrêter.

Lu sur BBC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !