Usé, Jean-Luc Mélenchon va faire une pause<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon va faire une pause
Jean-Luc Mélenchon va faire une pause
©Reuters

Du recul

Le leader du Front de Gauche affirme qu'il ne veut "plus continuer comme cela" et va réfléchir à "s'utiliser autrement".

C'est un petit coup de mou. La politique est usante et désabusante. Il semble que Jean-Luc Mélenchon en fasse l'expérience. Depuis la campagne des municipales en mars dernier, le leader du Front de Gauche est apparu épisodiquement dans les médias. Un recul qu'il a justifié au site Hexagones. Il affirme ainsi dans cette interview qu'il ne veut "plus continuer comme cela" et va réfléchir à "s'utiliser autrement". "A un moment, il faut s’arrêter de courir. Parce que si on court tout le temps, on va finir par se mettre dans le vide. Et là, j’ai besoin de dormir, de ne rien faire, de bayer aux corneilles" explique-t-il.

Pour lui, il faut changer de méthode d'action. "J’aspire à ce que le niveau de pression sur moi baisse" lance-t-il. Mais l'homme est surtout lassé par l'absence d'accord sur la ligne avec le PCF."Il y a deux lignes en quelque sorte. Celle qui est portée par la direction du Parti communiste, qui est plus institutionnelle, plus traditionnelle, où on continue à penser que la gauche est une réalité partiaire, organisée et qu’on peut rectifier le tir du Parti socialiste. Et puis, il y en a une autre qui pense que ça, c’est un monde qui est quasiment clos, qu’il faut construire et qu’on le fera progressivement à condition d’être autonome."

Pour Mélenchon, les élections municipales ont "complètement décrédibilisé ce qu’était le Front de gauche". Reconnaissant qu'il est en échec, il souligne la différence de réussite qu'il a avec le Front national. "Madame Le Pen récite des morceaux entiers de notre programme. Leur ligne, c’est d’occuper l’espace politique de la gauche. (…) Pourquoi elle va y arriver ? Parce que la société est en train de se vider de l’intérieur. Parce que la société est en train de se diriger vers le point 'qu’ils s’en aillent tous'. Et quand le point 'qu’ils s’en aillent tous' est atteint, tout saute en même temps" conclut-il. Une analyse qui va devenir rare dans les prochains. Il va falloir s'y habituer, Jean-Luc Mélenchon va rester discret. 

Lu sur Hexagones

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !