Union européenne : Wolfgang Schäuble favorable à une réorganisation de la Commission <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Union européenne : Wolfgang Schäuble favorable à une réorganisation de la Commission
©

Du changement dans l'air

Le ministre allemand des Finances évoque, dans une tribune à paraître vendredi en Allemagne, une restructuration autour d'une poignée de commissaires responsables de grands pôles de compétences.

Après les élections européennes, place au changement. Réunis mardi soir à Bruxelles, les dirigeants européens ont tenté de tirer les premières leçons du scrutin européen, qui s’est traduit par une poussée des europhobes de tout bord. Principale annonce qui devrait intervenir dans les prochains jours : le nom du futur président de la Commission européenne. Si c’est le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker qui est cité comme favori, rien n’a encore été tranché. D’autant plus qu’il est possible que cette même Commission  ne fonctionne plus de la même façon. En effet, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble milite en faveur de sa réorganisation autour d'une poignée de commissaires responsables de grands pôles de compétences. C’est ce qu’il annonce dans une tribune à paraître vendredi en Allemagne.

"Nous pouvons organiser la Commission de manière plus efficace", a expliqué le ministre conservateur dans ce texte à paraître dans le quotidien Die Welt et relayé par Nice Matin. "Par exemple nous devrions songer à rassembler les domaines de responsabilité auprès d'un nombre restreint de vice-présidents de la Commission, et à leur subordonner les autres commissaires", détaille-t-il. Cette suggestion a déjà été émise par exemple pendant la campagne pour les élections européennes par le chef de file libéral Guy Verhofstadt, et semble aussi avoir les faveurs de Paris.  A l’heure actuelle la Commission européenne compte 28 commissaires, un par pays membre, chacun responsable d'un portefeuille.

Lors de leur réunion de mardi, les dirigeants européens ont aussi défini les priorités thématiques de l'UE pour les cinq années à venir : la croissance, l'emploi et la compétitivité; l'approfondissement de l'union monétaire; l'énergie et la protection du climat; les questions de sécurité et d'immigration; les affaires étrangères. Il y a du pain sur la planche donc. 

lu sur Nice Matin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !