Une prime de 400 000 euros pour l’ancien patron d’Air France <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Une prime de 400 000 euros pour l’ancien patron 
d’Air France
©

Parachute doré

Cette indemnité, qui provoque la colère des syndicats, aurait été décidée "dans l’intérêt du groupe" il y a plusieurs mois.

Jeudi soir, le syndicat Unsa-aérien dénonçait une "proposition indécente". Selon le communiqué, la prochaine assemblée générale d'Air France-KLM, prévue le 31 mai, proposera aux actionnaires l'attribution d'une "indemnité de non-concurrence de 400.000 euros" à Pierre-Henri Gourgeon, l'ancien patron du groupe qui avait démissionné en octobre 2011, trois mois après sa reconduction pour un second mandat.
"Si cette prime est approuvée, la rémunération globale de l'ancien haut dirigeant d'Air France s'élèvera à 2,2 millions d'euros pour une période d'un peu plus de six mois de travail du 1er avril 2011 au 17 octobre 2011", notait le syndicat.
Une annonce mal venue, pour les salariés d'Air France qui connaissent depuis janvier un gel des salaires et une réduction du nombre de jours de congés.
La direction d’Air France a répondu aujourd’hui vendredi, précisant que la prime avait été imposée il y a plusieurs mois à l’ancien dirigeant, dans l’intérêt du groupe. Il s’agit en effet d’une prime de non concurrence : "Lors du changement de gouvernance en octobre dernier, le conseil d'administration d'Air France-KLM, sur proposition du comité de rémunération, a décidé d'imposer à Pierre-Henri Gourgeon un engagement de non concurrence pour une période de trois ans", explique un porte-parole dans une mise au point écrite.
"En contrepartie de cet engagement, le conseil d'administration du 17 octobre 2011 a décidé d'allouer à Pierre-Henri Gourgeon une indemnité d'un montant de 400.000 euros, soumise au régime de droit commun des conventions réglementées prévu aux articles L. 225-38 et suivants du Code de commerce", ajoute-t-il. Il souligne que "ceci a été fait dans l'intérêt du groupe".

Cette résolution sera certes soumise au vote des actionnaires le 31 mai prochain. Mais il s’agira seulement selon Air France d’ "une ratification d'ordre technique de ce versement d'ores et déjà décidé et effectué il y a plusieurs mois".

Directeur Général d'Air France depuis 2009, Pierre-Henri Gourgeon a été remplacé par Alexandre de Juniac suite au comité d'entreprise extraordinaire d'Air France-KLM du 17 octobre 2011.
Lu sur L'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !