Une photo de Bouteflika tweetée par Valls est jugée dégradante par les médias algériens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une photo de Bouteflika tweetée par Valls est jugée dégradante par les médias algériens
©

A quand la retraite ?

Un cliché publié sur le compte Twitter du Premier ministre choque depuis quelques jours les Algériens.

Le voyage de Manuel Valls en Algérie, le 10 avril, ne s'est décidemment pas passé comme prévu. Après le boycott d’une partie des médias français pour protester contre le refus des autorités algériennes d’accorder un visa aux journalistes du Monde et du Petit Journal de Canal +, une nouvelle controverse a surgit. En cause, un message d'amitié publié par Manuel Valls sur son compte Twitter, accompagnée d'une photo de sa rencontre avec le président algérien. 

Depuis, les médias algériens soulignent le caractère dégradant de cette image ainsi que des vidéos diffusées par les médias français, comme Le petit journal, tout en mettant en exergue le fait qu'elles sont le reflet d'un régime aux abois.

Le journal algérien Liberté évoque ainsi le "traumatisme national provoqué par les images pathétiques du président Bouteflika, la lèvre inférieure affaissée, les yeux hagards, la parole difficile" et regrette qu’Abdelaziz Bouteflika soit "exposé, malgré lui, à la risée de certains médias français qui ne reculent devant aucune immoralité". Le journal appelle "les organisations des droits de l’Homme" à "dénoncer l’atteinte flagrante aux droits de l’Homme dont les coupables sont ceux qui, toute honte bue, continuent de s’abriter derrière une image abîmée du Président, juste pour s’accrocher au pouvoir".

"Mais quel est l'Algérien qui accepterait de voir son président (...) montré au monde entier dans un état de santé aussi lamentable, aussi affaibli, aussi diminué, aussi pitoyable, que celui dans lequel le monde entier l'a découvert à travers ces images et vidéos qui ne cessent de tourner et de "retourner" (...)?", écrit de son côté Le Matin d'Algérie.

Lu dans 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !