Une feuille d’imposition de Donald Trump dévoilée au grand jour <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Une feuille d’imposition de Donald Trump dévoilée au grand jour
©Capture écran/Youtube Univision Noticias

Impôts

Ce mardi 14 mars, les téléspectateurs américains ont pu découvrir, sur la chaîne de télévision MSNBC, les montants des impôts payés par le président des Etats-Unis en 2005.

Alors qu’il a toujours refusé de publier ses déclarations de revenus - contrairement à la tradition pour les candidats à l’élection présidentielle américaine - prétextant les contrôles fiscaux dont il fait l’objet depuis des années, ce mardi 14 mars, les téléspectateurs américains ont pu découvrir sur la chaîne de télévision MSNBC la feuille d’imposition de Donald Trump pour l’année 2005.

36,5 millions de dollars

Ce document indique que le milliardaire a payé 36,5 millions de dollars d’impôt sur plus de 152,7 millions de dollars de revenus. Cela correspond à un taux effectif d’environ 24 %. Concrètement, le président des Etats-Unis et son épouse Melania ont réglé 5,3 millions de dollars d’impôt fédéral sur le revenu, auquel s’ajoutent environ 31 millions d’"impôt minimum alternatif", qui sert à éviter que des contribuables ne profitent de niches fiscales pour éviter d’être trop taxés. De plus, Donald Trump a déduit cette année-là plus de 100 millions de dollars de pertes.

Le formulaire "1040", rempli chaque année par les Américains, a été montré à l’écran par Mme Maddow. Le document aurait été récupéré par le journaliste d’investigation indépendant David Cay Johnston, qui affirme l’avoir reçu chez lui. Sauf que, quelques minutes avant l’émission, la Maison Blanche a elle-même annoncé des montants aux journalistes, toutefois légèrement différents.

"M. Trump a payé 38 millions de dollars, après la prise en compte de fortes dépréciations pour des constructions, sur un revenu de plus de 150 millions de dollars. Malgré le montant élevé des revenus et de l’impôt payé, il est totalement illégal de dérober et de publier des déclarations de revenus." "Il faut vraiment être désespéré par rapport aux audiences pour vouloir enfreindre la loi afin de vendre un sujet portant sur deux pages de déclarations fiscales datant de plus d’une décennie",  a affirmé un responsable de l’exécutif sous couvert d’anonymat.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !