Une de Minute comparant Taubira à un singe : trois mois de prison avec sursis requis contre le directeur de publication<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Une de Minute comparant Taubira à un singe : trois mois de prison avec sursis requis contre le directeur de publication
©

Justice

Pour rappel, en couverture de son édition du 13 novembre 2013, l’hebdomadaire d’extrême droite publiait une photo de la garde des Sceaux titrée "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane".

Sa Une avait suscité une vague d'indignation,. Le 13 novembre 2013, l'hebdomadaire d'extrême droite Minute avait publié en couverture de son numéro une photo de la garde des Sceaux titrée "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". Le soir même au 20 heures de France 2, la ministre de la Justice avait dénoncé des propos "d'une extrême violence", qui "dénient mon appartenance à l'espèce humaine". Pour cette titraille, le journal devait répondre ce mercredi devant la justice du délit d'injure raciale. La sanction est tombée en fin de journée comme le relaie Le Monde. Ainsi, le parquet a requis trois mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende contre le directeur de la publication, Jean-Marie Molitor.

La procureure de la République Aurore Chauvelot a en plus requis un mois de prison avec sursis et 5 000 euros d'amende à l'encontre de Jean-Marie Molitor pour un dessin paru dans l'hebdomadaire deux semaines plus tôt. Celui-ci représentait un singe, versant une larme, dont l’avocat déclarait : "Mon client porte plainte pour avoir été odieusement caricaturé en madame Taubira". Pour ces faits, le dessinateur lui, encourt 2 000 euros d'amende, dont 1 000 avec sursis. Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 30 octobre.

Cible de nombreuses attaques racistes, Christiane Taubira avait déjà été assimilée à un singe dans un photomontage diffusé sur les réseaux sociaux par une ex-candidate du Front national aux municipales dans les Ardennes. Pour cela, Anne-Sophie Leclere a été condamnée en juillet par le tribunal de grande instance de Cayenne à neuf mois de prison ferme, 50 000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité.

lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !