Un pesticide (qui provoque un retard mental chez les enfants) interdit en Europe mais présent dans du riz Taureau Ailé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Riz
Riz
©DR

Toxique

Une molécule qui perturbe le développement du cerveau des fœtus et des jeunes enfants

Le riz basmati complet de la marque Taureau Ailé rappelé lundi 23 janvier par le site officiel "Rappel Conso" contient un pesticide interdit depuis 2020 en Europe, selon France Info. Le chlorpyrifos est un pesticide connu pour être particulièrement toxique pour le développement du cerveau des fœtus et des jeunes enfants, selon un avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publié en août 2019.

Les scientifiques estimaient déjà en 2015 à plus de 59 000 le nombre de retards mentaux en Europe liés à cette molécule. 

Ce pesticide, issu de la famille des organophosphorés, inventé en 1965, « est largement utilisé comme insecticide dans l’agriculture et comme biocide pour contrôler les nuisibles en dehors de l’agriculture », résume l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) citée par Le Parisien.

La revue spécialisée 60 millions de consommateurs relatait déjà, en 2021, avoir détecté du chlorpyrifos-éthyl dans du riz basmati du Penjab de Taureau ailé.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !