Un journal marocain compare François Hollande à Hitler<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Un journal marocain compare François Hollande à Hitler
©

Parallèle douteux

L'hebdomadaire Al Watan Al Ane critique le président Hollande sur sa politique envers les musulmans.

"Les Français vont-ils faire renaître les camps de concentration d'Hitler pour exterminer les musulmans ?" Le titre est explicite et la photo qui l'accompagne ne l'est pas moins. On y voit le visage de François Hollande, petite moustache, incrusté sur le corps d'Adolf Hitler, croix gammée enroulée autour du bras.

Interrogé par Francetv info, le directeur de publication "assume" cette une provocante."C'est une sonnette d'alarme pour la classe politique, au Maroc et en France" explique Abderrahim Ariri soulignant que les musulmans de France vivaient un "holocauste virtuel". "Ils vivent sous la menace, sous une tension, craignant à chaque instant d'être victimes d'un acte criminel" estime-t-il.

Pour le journal, le parallèle entre les attentats contre Charlie Hebdo et la Nuit de Cristal de 1938, lors de laquelle des dizaines de juifs avaient été tués et des dizaines de milliers d'autres déportés par les Nazis, est clair. "Hitler a considéré cet assassinat comme un don du ciel et en a profité pour mobiliser les Allemands contre les juifs, affirme Abderrahim Ariri. L'acte terroriste est un don du ciel pour Hollande, qui en a profité pour se redonner une virginité politique."

Comme le rappelle Francetv info, le directeur de publication pourrait être jugé au Maroc pour "offense commise publiquement" envers un chef d'Etat et risquerait ainsi entre un mois et un an de prison. "Le rôle du journaliste, c'est de secouer" répond Abderrahim Ariri.

La une a notamment été reprise sur Twitter par un diplomate turc Mehmet Akif Özdemir : "Peut-on rire de tout ? Vraiment ? Y a t-il un journal français pour publier ce montage ?"

Lu sur Francetv info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !