Un jeune de 12 ans suspecté d'une tentative d'attentat en Allemagne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L'Allemagne aurait échappé à un attentat préparé par un jeune de 12 ans.
L'Allemagne aurait échappé à un attentat préparé par un jeune de 12 ans.
©

Terrorisme

Il aurait tenté par deux fois d'activer sa fabrication artisanale, en vain.

Un jeune individu, germano-irakien, âgé de 12 ans est soupçonné de tentative d'attentat. Celle-ci aurait eu lieu à la fin novembre. Il aurait tenté de faire exploser des engins à clous sur un marché de Noël d'après les informations qu'ont rapporté les autorités allemandes.

L'enquête estime que le jeune, "radicalisé", "a pu être incité ou se voir ordonner à distance" par un des membres de l'Etat islamique de faire un attentat dans le sud-ouest de l'Allemagne. Auparavant, le jeune aurait envisagé de rejoindre les djihadistes en Syrie, d'après le magazine allemand Focus qui s'appuie sur une source judiciaire.

Une enquête a été ouverte par le parquet fédéral "après la découverte d'une bombe à clous à Ludwigshafen" dans le sud-ouest de l'Allemagne, comme l'a indiqué un porte-parole du parquet fédéral, Stefan Biehl.

D'après le parquet de Frankenthal, le jeune homme en question aurait tenté d'activer deux fois, le 26 novembre et le 5 décembre, le même engin de fabrication artisanale, tout d'abord sur un marché de Noël puis sur la place de la mairie. Mais à chaque fois il aurait échoué. Selon Focus, c'est un passant qui aurait trouvé le 5 décembre dans un buisson à côté de la mairie un sac à dos qui contenait un bocal avec de la poudre, des clous et une mèche qui aurait permis d'éviter un futur drame. Le procureur général de Frankenthal a déclaré à l'AFP qu'"un échantillon a été prélevé et [qu']il était inflammable".

L'enfant étant trop jeune pour faire l'objet d'une poursuite au pénal, il aurait été confié aux services sociaux.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !