Un jardin du souvenir pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015 sera bientôt ouvert à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un jardin du souvenir pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015 sera bientôt ouvert à Paris
©Philippe LOPEZ / AFP / POOL

Hommage

Un jardin du souvenir, en mémoire des 130 victimes des attentats du 13 novembre 2015 survenus dans la capitale et à Saint-Denis, devrait bientôt voir le jour à Paris.

L'ensemble des élus parisiens ont voté à l'unanimité en faveur d'un "projet mémoriel", proposé par Anne Hidalgo, la maire de Paris, dans le cadre des commémorations du quatrième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015.

Ce jardin du souvenir sera accessible aux victimes, à leurs familles et à l'ensemble des Parisiens. Selon la municipalité, il devra permettre de "rassembler, témoigner et garder la mémoire des victimes" et "devra aussi jouer un rôle pédagogique et être un lieu de vie en hommage à toutes les victimes".

Différents lieux seront proposés aux deux associations, 13 onze 15 et Life for Paris. 

Le 13 novembre 2015, neuf hommes avaient mené une série d'attaques dans différentes lieux à Paris et en Seine-Saint-Denis. 130 personnes sont décédées et plus de 350 blessées. 

Anne Hidalgo, Nicole Belloubet et Christophe Castaner ont participé aux hommages organisés ce mercredi matin. 

Selon des informations de BFMTV, l’association de victimes Life for Paris a organisé une cérémonie en hommage aux victimes pendant laquelle un olivier, qui sera intégré au "jardin du souvenir", a été dévoilé. 

Le mémorial devrait être érigé en 2021. Le procès des attentats pourrait se dérouler en 2021 également. 

Sur Twitter, Emmanuel Macron a appelé les Français à se souvenir de la promesse de "rester unis pour ne jamais laisser gagner" ceux qui ont commis les attentats du 13 novembre 2015.

"Souvenez-vous d’où vous étiez, de ce que vous faisiez. Souvenons-nous de la promesse que nous nous étions faite : rester unis pour ne jamais laisser gagner ceux qui avaient fait cela. Aujourd'hui, souvenons-nous du 13 novembre et de ses victimes".

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !