Un député LREM visé par une enquête pour abus de confiance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Un député LREM visé par une enquête pour abus de confiance
©Capture d'écran Dailymotion

Justice

Cette affaire fait suite à un signalement de Tracfin, un organisme du ministère de l’Economie et des Finances chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Le député de la République en marche, Mustapha Laabid, est dans le viseur de la justice. Le parquet de Rennes a ouvert une enquête pour abus de confiance, rapporte Ouest-France. Cette affaire fait suite à un signalement effectué en octobre par Tracfin. Cet organisme du ministère de l’Economie et des Finances chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent s’interroge sur des mouvements financiers suspects d’un montant de 24 000 euros au sein de l’association Intermed que le député dirigeait de 2006 à 2017. Il a donc été entendu à ce sujet par les policiers en mars et en mai, révèle Ouest-France.  Au cours de ces interrogatoires, il a justifié cinq années de factures "portant sur le carburant, le téléphone, l'alimentaire ou le transport, tout ce qui est lié à l'activité d'une association".

"Quand j’ai appris ce qu’on me reprochait, j’ai été abasourdi ", a expliqué au quotidien régional le député de la 1re circonscription d’Ille-et-Vilaine. "Intermed était une petite association qui touchait 20 000 euros de subventions par an", s'est-il justifié.  Et d'ajouter : "J'ai été victime de nombreuses accusations calomnieuses". Le procureur de la République de Rennes, qui s’est refusé à tout commentaire, devrait statuer prochainement sur d’éventuelles suites judiciaires.

Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !