Un appel contre l'Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Un appel contre l'Europe
©

Shocking

Pour la première fois depuis l'adhésion du Royaune-Uni à l'Union Européenne en 1973, un média national britannique appelle le gouvernement à quitter l'UE, et demande à ses lecteurs de signifier leur rejet de Bruxelles par courrier à DavidCameron. Le Daily Express explique: "Après trop d'années passées à subir les vols, les exactions, l'hyper règlementation et les interférences à tout va de Bruxelles, le temps est venu pour les Britanniques de reprendre leur pays en main et de restaurer la légitimité et la responsabilité de leurs institutions".

Le journaliste conservateur DanielHannan rappelle sur son blog qu'une majorité de Britanniques voterait en faveur d'un retrait de l'Union Européenne, mais 2% seulement des députés seraient prêts à franchir le pas. Pourtant europhile, DanielHannan estime lui-aussi que l'UE rend ses pays membres plus pauvres et moins démocratiques. Il rappelle que le marché commun rapporte 120 milliards d'euros par an quand la régulation européenne en coûte 600. Il ne contredit pas le Daily Express quand le journal appelle à développer davantage les relations bilatérales avec la Chine ou l'Inde.

Le quotidien britannique publie également un article en appui de son appel qui recense des sentiments eurosceptiquesen Allemagne, en Islande ou en Espagne. Il cite des économistes, des éditorialistes ou de simples citoyens pour renforcer sa thèse. En France, il a interrogé des commerçants et des agriculteurs mécontents de la politique menée à Bruxelles. Il rapporte aussi les propos de l'économiste JacquesMartinez qui estime que le départ du Royaume-Uni de l'UE renforcerait le pays.

Lu sur The Telegraph (blog de Daniel Hannan)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !