Un ancien ministre syrien de la Défense fait défection et rejoint la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un ancien ministre syrien de la Défense fait défection et rejoint la France
©

Syrie

Le général Ali Habib est le plus haut gradé alaouite à avoir rompu avec le pouvoir.

Selon une source officielle française citée par Le Figaro, l'ancien ministre syrien de la Défense, le général Ali Habib, se trouverait actuellement en France. Agé de 74 ans, le général Habib a fait défection début septembre. Il est le plus haut gradé alaouite - la minorité du président Bachar al-Assad -, à avoir rompu avec le pouvoir en place. Selon Le Figaro, il est encore trop tôt pour dire s'il a formellement rallié l'opposition.

Ali Habib avait démissionné de son poste en 2011 pour des "raisons de santé". Une version contestée par certaines sources qui affirment qu'il avait été écarté du pouvoir parce qu'il réprouvait l'usage de la force contre les manifestations au début du soulèvement anti-Assad. Selon Georges Malbrunot, auteur de l'article du Figaro, Ali Habib "pourrait être ce fameux général alaouite tant recherché par les Occidentaux, qui permettrait de remplacer Bachar el-Assad lors d'une transition négociée du pouvoir dans laquelle l'armée serait maintenue pour préserver l'intégrité de la Syrie". La France a déjà accueilli un ancien haut responsable de la garde républicaine syrienne en 2011. Il s'agissait du général Manaf Tlass.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !