UMP : Nicolas Sarkozy va faire voter les adhérents sur le nom du parti | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
UMP : Nicolas Sarkozy va faire voter les adhérents sur le nom du parti
©Charles Platiau / Reuters

Laisser le choix

UMP : Nicolas Sarkozy va faire voter les adhérents sur le nom du parti

Selon des informations données par Nathalie Kosciusko-Morizet ce dimanche, ce vote interviendra les 28 et 29 mai.

Les adhérents vont trancher. Selon des informations du JDD dans un premier temps puis de Nathalie Kosciusko-Morizet en personne ensuite, le président de l'UMP veut faire voter les militants sur le nom "Les Républicains". Ce vote interviendra les 28 et 29 mai. Par ailleurs, selon la numéro deux du parti 3 questions seront posées aux 210 000 adhérents. L'une concernera les statuts, une autre le nom, et la dernière sur le principe d'une liste unique pour le bureau politique. 

Avant cela, les membres du bureau politique de l'UMP se réuniront le mardi 5 mai. Ils émettront un avis consultatif sur le futur nom de leur formation politique. Le JDD écrit encore que "tout est possible, y compris une victoire du non (aux Républicains). Chez les proches de Nicolas Sarkozy, on l'admet".

Selon un sondage Odoxa publié à la mi-avril, 53% des sympathisants (ce qui est différent des adhérents) estiment que "Les Républicains" sonnent "trop américain" et sont contre ce nom. Au sein du parti, des voix se sont élevées pour critiquer aussi ce choix.

A LIRE AUSSI - Les Républicains : Xavier Bertrand n'est "pas fan" et aurait préféré "Les Populaires"

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !