UMP : le parti valide la primaire ouverte pour "préparer l’alternance et réussir le redressement de la France"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
UMP : le parti valide la primaire ouverte pour "préparer l’alternance et réussir le redressement de la France"
UMP : le parti valide la primaire ouverte pour "préparer l’alternance et réussir le redressement de la France"
©Reuters

Décision

"Cette primaire sera ouverte à l’ensemble des forces républicaines de la droite et du centre qui le souhaitent", a expliqué le député Thierry Solère, rédacteur de la charte d'organisation.

C’est une première pour l’UMP. Les membres du bureau politique du parti ont adopté ce mardi 7 avril au soir le cadre de l'organisation de la primaire ouverte de l'UMP dont le premier tour se déroulera le dimanche 20 novembre 2016 et le second, s'il est besoin, une semaine plus tard. Les électeurs devront signer une "charte de l'alternance" dans laquelle ils indiqueront "partager les valeurs de la droite républicaine et du centre". Ils devront également s'engager "pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France" et verser une contribution de deux euros par tour de scrutin. "Cette primaire sera ouverte à l’ensemble des forces républicaines de la droite et du centre qui le souhaitent",  a expliqué le député Thierry Solère, rédacteur de la charte d'organisation.

L’un des points cruciaux de cette dernière porte sur le nombre de parrainages de parlementaires nécessaires à toute candidature. D’abord prévu à 25, il a finalement été ramené à 20 sous la pression de certains candidats comme Nathalie Kosciusko-Morizet-qui ne s’est pas encore officiellement déclarée-ou Xavier Bertrand. Les intéressés devront déposer leur candidature à la Haute Autorité au plus tard le 9 septembre 2016. Le 21 septembre, celle-ci annoncera les noms des candidats ayant satisfait les conditions fixées. La campagne de la primaire pourra alors officiellement commencer. Selon les statuts actuels du parti, le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, au cas très probable où il se porterait candidat, devrait alors démissionner. Toutefois, le texte n'a pas encore tranché sur cette question. Le candidat vainqueur de la primaire proposera, dès le lendemain, les conditions de la gouvernance de l'UMP jusqu’à l’élection présidentielle, précise la charte. " Nous sommes persuadés que l’immense majorité des Français souhaitent l’alternance. Des primaires bien organisées mobiliseront les Français et permettront de mettre en place très rapidement notre projet d’alternance pour que la France réussisse son redressement", a conclu Thierry Solère.

Alain Juppé, à l'origine de ce changement de culture politique, s'est immédiatement félicité de cette décision sur Twitter. Car la primaire ouverte devrait attirer des électeurs autres que des seuls sympathisants de l'UMP, plus enclins à voter pour Nicolas Sarkozy que pour le maire de Bordeaux.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !