UMP : Fillon dévoile son projet avec des "réformes radicales"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Favori dans la course à la présidence de l'UMP, l'ancien Premier ministre propose notamment la fin des 35 heures, la fusion des départements et des régions et une hausse du temps de travail des fonctionnaires.
Favori dans la course à la présidence de l'UMP, l'ancien Premier ministre propose notamment la fin des 35 heures, la fusion des départements et des régions et une hausse du temps de travail des fonctionnaires.
©Reuters

Présidence du parti

Dans une interview à paraître dans l'hebdomadaire Le Point, François Fillon, candidat à la présidence de l'UMP, revient sur ses ambitions et dévoile son programme avec des "réformes radicales" sur les 35 heures et le temps de travail des fonctionnaires.

François Fillon se confie dans les colonnes du Point, à paraître jeudi, et aborde des thèmes prioritaires pour l'UMP. Plus encore, cette interview ressemble beaucoup à un acte de candidature pour l'élection présidentielle de 2017. "On ne peut pas prétendre conserver une monnaie européenne et réussir la réindustrialisation avec une exception française pareille. Je propose de donner la possibilité de négocier le temps de travail entreprise par entreprise dans la limite de la législation européenne." Une proposition de Nicolas Sarkozy.

Comme lui, il reprend l'exemple allemand et revient sur le temps de travail des fonctionnaires dont l'augmentation "a été un élément-clé du plan de redressement en Allemagne. Cela doit évidemment s'accompagner d'un geste sur les salaires", précise-t-il.

Toujours sur la question du travail, François Fillon est revenu sur ses propositions pour lutter contre le chômage, affirmant que son indemnisation devait être liée "la formation, et non au chômage. Il s'agit de positiver, que les périodes d'interruption de travail ne soient pas vécues comme un déclassement, mais comme un temps mis à profit pour se former".

Outre ce sujet majeur, il a avoué vouloir reprendre l'idée de Charles Pasqua "de demander aux jeunes nés en France de parents étrangers de choisir formellement la nationalité française à 18 ans, et ce, lors d'une cérémonie.

Concernant la gestion de l'Europe, François Fillon estime que "la zone euro doit se doter d'un vrai gouvernement économique, capable de définir une politique budgétaire et de la faire respecter. Ce gouvernement serait contrôlé dans un premier temps par une délégation du Parlement européen et des parlements nationaux".

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !