Ulcérée par Jean-Jacques Bourdin, Marine Le Pen tweete des photos de l'Etat islamique, Valls et Cazeneuve réagissent <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls a rapidement réagi à cette publication, lui aussi via son compte Twitter, qualifiant Marine Le Pen d'"incendiaire du débat public".
Manuel Valls a rapidement réagi à cette publication, lui aussi via son compte Twitter, qualifiant Marine Le Pen d'"incendiaire du débat public".
©Reuters

Chaud

Lors d'un entretien avec le spécialiste de l'islam Gilles Kepel, l'animateur de RMC a fait un parallèle entre la montée du djihadisme et celle du Front national.

Ça chauffe entre Marine Le Pen et Jean-Jacques Bourdin. Ce mercredi 16 décembre, l'animateur phare de RMC et BFMTV recevait Gilles Kepel, un universitaire spécialiste de l'Islam. Lors de l'interview, Jean-Jacques Bourdin a évoqué la montée du FN et du djihadisme en indiquant :  "Je vais revenir sur les liens entre Daech et le Front" avant de se reprendre pour dire : "Pas les liens directs entre Daech et le Front national, mais ce repli identitaire, qui finalement est une communauté d'esprit. Parce que l'idée, pour Daech, c'est de pousser la société française au repli identitaire."

Gilles Kepel a de son côté répondu que ce sont "deux phénomènes qui se ressemblent" mais qui "touche d'autres personnes". "Dans les deux cas, on est dans une société où il y a une inclusion de plus en plus faible, a-t-il précisé. "Les valeurs de la République sont jetées avec l'eau du bain par ceux-là mêmes qui sont marginalisés. Dans le cas de l'extrême-droite, c'est un phénomène qui n'est pas complètement différent et qui touche d'autres personnes".

Mais le parallèle de Jean-Jacques Bourdin n'a pas plus du tout à Marine Le Pen qui a immédiatement dénoncé "un dérapage inacceptable" et des "propos immondes" sur les réseaux sociaux réseaux sociaux. La députée européenne a ajouté ses initiales à la fin du tweet, une manière pour les responsables de montrer que ce sont eux qui ont rédigé en personne le message, et non leur entourage.

Manuel Valls a rapidement réagi à cette publication, lui aussi via son compte Twitter, qualifiant Marine Le Pen d'"incendiaire du débat public". "Monstrueuses photos. Mme Le Pen: incendiaire du débat public, faute politique et morale, non-respect des victimes", a tweeté le Premier ministre, avec le hashtag "FN Hors-jeu".

A l'assemblée nationale, Bernard Cazeneuve a lui aussi vivement condamné l'initiative de la présidente du Front national, estimant que "ces photos sont une abjection, une abomination et une insulte pour toutes les victimes des terroristes". Le ministre de l'Intérieur a également annoncé qu'il allait saisir la plateforme Pharos, qui est le portail officiel des signalements des contenus illicites sur internet.

Lu sur RMC.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !