Ukraine : Volodymyr Zelensky dit « ne pas croire » à l'utilisation d'armes nucléaires par la Russie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne «croit pas» à l'utilisation d'armes nucléaires par Moscou dans la guerre en Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne «croit pas» à l'utilisation d'armes nucléaires par Moscou dans la guerre en Ukraine.
©Handout / UKRAINE PRESIDENCY / AFP

Menaces russes

Le président russe a annoncé une mobilisation partielle des réservistes dans le cadre de l’ « l'opération spéciale » en Ukraine.Vladimir Poutine a répété que la Russie utiliserait « toutes les armes nécessaires » pour défendre ses intérêts.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne «croit pas» à l'utilisation d'armes nucléaires par Moscou dans la guerre en Ukraine, a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne allemande Bild TV, après que Vladimir Poutine a agité cette menace dans son discours prononcé mercredi matin.

« Je ne crois pas que ces armes seront utilisées. Je ne crois pas que le monde laissera faire », a affirmé le chef de l'Etat ukrainien, selon des extraits de cette interview du dirigeant ukrainien.

Les Etats-Unis en revanche « prennent au sérieux » la menace de Vladimir Poutine de recourir à l'arme nucléaire dans la guerre en Ukraine, a dit mercredi un porte-parole de la Maison Blanche, annonçant de « sévères conséquences » si le président russe passait à l'acte : 

« C'est une rhétorique irresponsable de la part d'une puissance nucléaire, mais ce n'est pas incohérent avec la manière dont il s'exprime depuis sept mois et nous prenons cela au sérieux », a expliqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, dans une interview avec la chaîne ABC.

« Nous surveillons du mieux que nous le pouvons leur posture stratégique de manière à pouvoir changer la nôtre si besoin. Rien ne dit actuellement que ce soit nécessaire », a-t-il précisé. 

Interrogé à propos de la mobilisation de 300.000 réservistes annoncée par le président russe, John Kirby a assuré : 

« Nous nous y attendions. Cela montre incontestablement qu'il est à la peine » sur le plan militaire, selon John Kirby.

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a dénoncé mercredi la « rhétorique nucléaire dangereuse » du président russe Vladimir Poutine qui s'est dit prêt à utiliser contre l'Occident « tous les moyens » de son arsenal. Selon Jens Stoltenberg, « ce n'est pas nouveau, il l'a déjà fait à de nombreuses reprises. Nous resterons calmes et continuerons à soutenir l'Ukraine ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !