Ukraine : Sergueï Lavrov estime que les points de vue de la Russie et des Occidentaux "se rapprochent", Barack Obama a appelé Vladimir Poutine pour évoquer une sortie de crise <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : Sergueï Lavrov estime que les points de vue de la Russie et des Occidentaux "se rapprochent", Barack Obama a appelé Vladimir Poutine pour évoquer une sortie de crise
©

Compromis

Le président américain a rappelé à son homologue russe qu'une solution diplomatique était toujours possible. Par ailleurs, le ministre russe des Affaires étrangères rencontrera son homologue américain ce dimanche à Paris pour continuer les discussions sur la crise ukrainienne.

Ce vendredi, Vladimir Poutine a appelé Barack Obama "pour discuter au sujet de la proposition américaine d'une résolution diplomatique de la crise en Ukraine", a annoncé un communiqué de la Maison Blanche. La proposition américaine a été présentée par John Kerry, le secrétaire d'Etat des Etats-Unis, à son homologue russe, Sergueï Lavrov, lors de leur réunion de lundi à La Haye en marge du sommet sur la sécurité nucléaire. Sergueï Lavrov a estimé ce samedi que les points de vue de la Russie et des Occidentaux sur la crise ukrainienne "se rapprochent. Ma dernière rencontre avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry à La Haye et mes contacts avec l'Allemagne, la France et d'autres pays montrent que s'esquisse la possibilité d'une initiative commune qui pourrait être proposée à l'Ukraine", a-t-il déclaré sur la chaîne russe Vesti. Par ailleurs, ce dimanche, il rencontrera le secrétaire d’Etat américain John Kerry  à Paris pour des continuer les discussions sur la crise ukrainienne. 

La proposition de sortie de crise est contenue dans un document sur lequel travaillent encore les deux ministres des affaires étrangères. Selon un haut responsable américain, cette proposition de sortie de crise inclut les éléments qui ont été avancés par Barack Obama comme une "voie de dégagement" possible : le retrait des forces russes dans leurs bases, l'envoi d'inspecteurs internationaux pour surveiller si les droits des minorités sont respectés, un dialogue direct avec Kiev –facilité par la communauté internationale et la prise en compte des élections présidentielles en Ukraine.

Ce vendredi, Barack Obama et Vladimir Poutine se sont mis d'accord pour renvoyer la discussion sur les prochaines étapes à leurs ministres des affaires étrangères respectifs. Barack Obama a fait valoir que le gouvernement ukrainien continue d'adopter une approche de "retenue" et de "désescalade", et qu'il avance dans la direction de réformes constitutionnelles et d'élections démocratiques. Il a appelé la Russie à soutenir ce processus et à "éviter de nouvelles provocations", comme celle de masser des troupes à la frontière russo-ukrainienne. Le président américain a rappelé qu'une solution diplomatique était toujours possible, mais à condition que la Russie retire ses troupes et ne prenne pas d'initiative supplémentaire susceptible "de violer davantage l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine".

Ce samedi, à la télévision, Sergueï Lavrov a, quant à lui, suggéré une "fédéralisation" de l'ex-république soviétique. " Ce n'est pas un mot tabou. Je suis convaincu que nous devons insister là-dessus non pas parce que nous en avons tellement envie mais parce que c'est une exigence des régions du Sud et de l'Est". Plusieurs pays occidentaux dont la France ont évoqué ces derniers temps la possibilité d'une "décentralisation" afin d'apaiser les tensions séparatistes dans certaines régions russophones de l'Est ukrainien.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !