Ukraine-Russie : une guerre technologique cachée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Char russe
Char russe
©Yasuyoshi CHIBA / AFP

Bataille

Ukraine-Russie : une guerre technologique cachée

La guerre technologique est presque invisible.

"En ce moment, nous avons deux grandes batailles", explique Dmytro Podvorchanskyi, un soldat du bataillon ukrainien Dnipro 1. "Le premier est une bataille d'artillerie", dit-il, "le second est une bataille de technologies".

Dmytro mène cette deuxième guerre, en grande partie invisible. Il dirige un groupe de seulement 10 soldats qui forment l'unité de renseignement par drone de Dnipro 1. Dmytro dit qu'il préfère l'appeler "Des gars de l'informatique qui se battent". Tous sont bénévoles. La plupart d'entre eux ont une formation en informatique et se connaissaient avant le début de la guerre raconte la BBC.

Sur un téléphone portable, l'un des membres de l'équipe nous montre des images de drones des cibles russes qu'ils ont déjà détruites - leurs "plus grands succès".

Dmytro les énumère: "Un char, trois ou quatre canons d'artillerie, deux positions de mortier et cinq ou six dépôts de munitions."

"De bons résultats pour seulement 10 personnes", dit-il, avant de sourire. Ils se sont déjà battus à Rubizhne et Severodonetsk - des villes capturées par les Russes. Maintenant, ils se préparent à défendre Sloviansk.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !