Ukraine, le point : La Suisse refuse que le Danemark envoie des blindés suisses en Ukraine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Char russe
Char russe
©Konstantin Mihalchevskiy / AFP

Guerre

Les Etats-Unis vont livrer à l'Ukraine des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers

Le Danemark vote par référendum ce mercredi sur son entrée dans la politique de défense de l'Union européenne, tournant la page à trois décennies d'exception. Le oui est grand favori parmi les 4,3 millions d'électeurs appelés aux urnes, ayant progressé à plus de 65 % d'intentions de vote dans le dernier sondage paru dimanche soulignent Les Echos.

Un haut responsable de la Maison Blanche a indiqué que les Etats-Unis allaient livrer à l'Ukraine des systèmes HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System), c'est-à-dire des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers, d'une portée de 80 kilomètres. Il ne s'agit donc pas de systèmes à très longue portée, de plusieurs centaines de kilomètres, comme en détiennent aussi les Américains.

Les forces Russes «consolident leurs positions» dans le centre de Severodonetsk, ville stratégique de l'est de l'Ukraine, a indiqué mercredi matin le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï cité par Le Figaro.

«Près de la moitié de la ville est probablement occupée maintenant par les forces russes, dont des combattants tchétchènes», a par ailleurs déclaré le ministère britannique de la Défense sur Twitter.

La Suisse met son veto à une demande du Danemark d’envoyer des blindés suisses en Ukraine

Interrogé par le média américain Newswax, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a donné une estimation des pertes quotidiennes de son armée : « La situation dans l’est [de l’Ukraine] est très difficile. Nous perdons 60 à 100 soldats chaque jour et quelque chose comme 500 blessés au combat », a déclaré le président ukrainien cité par Le Monde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !