Ukraine : un incident "mineur" dans la plus grande centrale nucléaire européenne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'incident intervenu la semaine dernière dans l'est de l'Ukraine serait "mineur".
L'incident intervenu la semaine dernière dans l'est de l'Ukraine serait "mineur".
©Reuters

Ça vous rappelle quelque chose ?

Les autorités ukrainiennes ont annoncé qu'un incident avait eu lieu la semaine dernière dans la centrale nucléaire de Zaporijia.

Début de panique en Ukraine... Le ministre de l'Energie Volodymyr Demtchichine a déclaré ce mercredi à la presse qu'un incident électrique avait provoqué l'arrêt d'un réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud-est du pays..

Cette dernière produit une puissance nette électrique totale de 6 000 megawatts, ce qui en fait la plus puissante d'Europe. Elle développe chaque année 37 à 38 milliards de kWh par an, soit un cinquième de la production d'électricité ukrainienne.

Un mastodonte de l'énergie donc, mais selon les responsables ukrainiens, l'incident est "mineur".

"Il n'y a aucune menace" a tenté de rassurer le ministre. "L’incident est survenu dans le troisième réacteur de la centrale. Ce n’est en aucun cas lié au réacteur, il s’agit d’un court-circuit".

Ce court-circuit est survenu vendredi, et a conduit à des coupures d’électricité dans la région voisine. En France, l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) a indiqué qu'aucune "radioactivité inhabituelle" n'avait été détectée autour de la centrale.

Malgré les propos rassurants des autorités ukrainiennes, un incident dans une centrale nucléaire, au pays de Tchernobyl, a de quoi inquiéter les foules. Sans compter que les violences font rage dans une partie du territoire ukrainien.

Le pays est d'ailleurs au bord d'une crise énergétique depuis que les forces pro-russes se sont emparées du bassin houiller du Donbass. Ce territoire fournissait une large partie du charbon nécessaire au fonctionnement des centrales thermiques. L'hiver se faisant de plus en plus rude, la situation risque de se compliquer chaque jour.

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !