Ukraine : Petro Porochenko annonce un cessez-le-feu permanent dans l'est, Vladimir Poutine dément <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : Petro Porochenko annonce un cessez-le-feu permanent dans l'est, Vladimir Poutine dément
©

Retournement de situation

"Vladimir Poutine et Petro Porochenko n'ont pas conclu de cessez-le-feu car la Russie n'est pas partie prenante au conflit ukrainien", a déclaré le porte-parole du président russe.

Ce mercredi 3 septembre au matin, le président ukrainien Petro Porochenko annonçait sur Twitter un cessez-le-feu dans l'est du pays, décidé en accord avec Vladimir Poutine. Quelques instants plus tard, la présidence russe démentait ces informations. 

Selon un communiqué de la présidence ukrainienne publié ce mercredi 3 septembre au matin, cet accord de cessez-le-feu est la conclusion d'une conversation téléphonique d'une demi-heure entre les deux dirigeants. Ils auraient parlé "de la crise militaire et humanitaire en Ukraine", arrivant à la conclusion que "la priorité devait être donnée à la fin de l'effusion de sang dans le sud-est du pays". "Ils sont tombés d'accord sur un cessez-le-feu dans le Donbass", est-il notamment écrit dans le communiqué. "Vladimir Poutine et Petro Porochenko n'ont pas conclu de cessez-le-feu car la Russie n'est pas partie prenante au conflit ukrainien", a déclare pourtant quelques instants plus tard le porte-parole de Vladimir Poutine.  

Les deux chefs d'Etat s'étaient vus à Minsk, en Biélorussie, le 26 août pour un sommet régional avec des représentants de l'Union européenne. Cela n'avait abouti à aucune réelle désescalade de la crise. Au cours du week-end, les dirigeants européens avaient donc annoncé de nouvelles sanctions à venir contre Moscou. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !