Ukraine : Paris suspend sa participation aux réunions préparatoires du G8 de Sotchi <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Ukraine : Paris suspend sa participation aux réunions préparatoires du G8 de Sotchi
©

Pression

Le Royaume-Uni a pris la même décision. Les pays Occidentaux, très critiques envers l'intervention armée russe en Crimée, et essayent de faire pression sur Moscou.

C’est décidé. Ce dimanche, la France a suspendu sa participation aux réunions de préparation du sommet de G8 prévu en juin à Sotchi, en Russie, jusqu'à ce que Moscou respecte de nouveau ses obligations découlant du droit international. "Les décisions qui ont été prises par nos partenaires russes sont contraires aux principes du G7 et du G8", a estimé le chef de la diplomatie française Laurent Fabius dans l'émission "Le Grand Rendez-Vous" d'Europe 1Le parlement russe a approuvé ce samedi le recours aux forces armées en Crimée, république autonome ukrainienne, "jusqu'à la normalisation de la situation socio-politique dans ce pays". Ce vote a suscité l'inquiétude et les critiques de la communauté internationale.

Selon Laurent Fabius, il faut "essayer d'avoir une désescalade et d'obtenir une médiation". Cette médiation, a-t-il ajouté, peut se faire "au niveau de l'ONU, de l'OSCE ou des nations".  "La Russie est traditionnellement notre amie. Nous souhaitons d'un ami traditionnel autre chose qu'un bruit de bottes", a-t-il poursuivi.

En début d'après-midi, le Royaume-Uni avait annoncé qu'il suspendait aussi sa participation. "Le Royaume-Uni va se joindre à d'autres pays du G8 cette semaine en suspendant notre coopération sous l'égide du G8, que la Russie préside cette année, ce qui inclut les réunions de cette semaine pour la préparation du sommet du G8 et ensuite nous allons garder cette approche pour les prochaines réunions du G8 jusqu'à nouvel ordre", a annoncé sur la chaîne de télévision Sky News le ministre des Affaires étrangères William Hague.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !