Ukraine : les Etats-Unis sortent des preuves contre la Russie et envisagent des sanctions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : les Etats-Unis sortent des preuves contre la Russie et envisagent des sanctions
©

La tension est à son comble

Le Département d'Etat a dévoilé lundi des images fournies par Kiev montrant, selon lui, que des séparatistes armés dans l'est de l'Ukraine sont en fait des militaires ou officiers de renseignement russes.

Joe Biden, le vice-président américain  était en visite à Kiev ce lundi. Objectif : négocier encore et toujours une entente entre l'Ukraine et la Russie. Car malgré l'accord quadripartite signé à Genève la semaine dernière, les tensions demeurent. En effet, ce week-end a une nouvelle fois été marqué par de graves troubles à l’est du pays. La télévision publique russe ayant affirmé dimanche que cinq personnes ont été tuées près de la ville de Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine, dans l'attaque d'un barrage tenu par des séparatistes pro-Russes. Mais pour les Etats-Unis ce sont bien les Russes qui sont à l'origine de toutes ces tensions.

Dès lors, le Département d'Etat a fait savoir que Washington pourrait envisager des sanctions contre Vladimir Poutine à cause de la situation en Ukraine. Mais toutefois pas dans l'immédiat. Interrogée par la station de radio Echo de Moscou sur le fait de savoir si Washington envisageait la possibilité d'imposer des sanctions au président russe, Jen Psaki a précisé qu'il y avait "beaucoup de responsables à sanctionner avant de discuter" de sanctions contre Poutine.

Cependant, les accusations des Etats-Unis sont des plus précises. Le département d'Etat américain a en effet dévoilé lundi des images fournies par Kiev montrant, selon lui, que des séparatistes armés dans l'est de l'Ukraine sont en fait des militaires ou officiers de renseignement russes. Ces images ont pour certaines été fournies par les Ukrainiens, pour d'autres été publiées dans la presse internationale ou récupérées sur Twitter, a affirmé la porte-parole du département d'Etat Jen Psaki. Des preuves qui montrent "des signes d'une connexion entre la Russie et une partie des militants armés dans l'est de l'Ukraine", selon elle.

Concrètement, une série de photos fournies par Kiev à Washington par le biais de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) montre une image prise en Géorgie en 2008 d'un militaire à la longue barbe rousse, portant l'insigne d'une unité des forces spéciales russes. Mais le plus troublant et qui intrigue donc les autorités locales est que ce même homme, à la barbe un peu blanchie, se trouve une autre photo prise lors de la capture d'un commissariat de la ville de Kramatorsk par des militants séparatistes. "La même personne a été aperçue à Slaviansk le 14 avril 2014", indique la légende d'une troisième photo où on voit l'homme en treillis, une cigarette à la bouche.

En Crimée comme dans l'est de l'Ukraine, les Etats-Unis ont accusé depuis plusieurs semaines la Russie d'être liée aux mystérieux "hommes verts", surnom donné aux séparatistes armés pour leur treillis sans insigne permettant de les identifier. "Ce n'est qu'une preuve photographique supplémentaire" de ces liens, a assuré lundi Jen Psaki. Des clichés qui ne devraient pas faire retomber la tension.

lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !