Ukraine : le pro-européen Arseni Iatseniouk nommé Premier ministre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un nouveau gouvernement a été formé en Ukraine
Un nouveau gouvernement a été formé en Ukraine
©REUTERS/Gleb Garanich

Nouveau départ

Ukraine : le pro-européen Arseni Iatseniouk nommé Premier ministre

Membre du parti de Ioulia Timochenko, il a déjà été ministre de l’Economie et des Affaires étrangères.

Alors que l’attente se faisait insistante, le conseil du Maïdan, regroupant les leaders politiques de la contestation ukrainienne, a dévoilé le nouveau gouvernement ce mercredi. Ainsi, le pro-européen Arseni Iatseniouk a été choisi comme Premier ministre et chef du gouvernement d’union nationale. A 39 ans, ce membre du parti de Ioulia Timochenko, a déjà été ministre de l’Economie et des Affaires étrangères. Son rôle risque d’être particulièrement difficile puisqu’il va devoir empêcher l’Ukraine de sombrer économiquement.

En outre, il va devoir gérer les tendances séparatistes dans le sud du pays, notamment en Crimée avec une population plus proche de la Russie. Par ailleurs, près de 5000 personnes se sont réunies devant le parlement de Crimée à Simféropol, entre manifestants pro-russes et Tatars, la communauté musulmane.
En outre, la Russie a décidé de renforcer la protection de sa flotte dans la mer Noire et ordonné une inspection surprise des troupes militaires de l’Ouest, près de l’Ukraine. Vladimir Poutine ne s’est toujours pas exprimé sur ce sujet.

Pour rappel, l’Ukraine a besoin d’une aide de 35 milliards de dollars dans les deux années à venir, selon le ministre des Finances par intérim. La Russie a menacé de ne pas verser le solde du prêt prévu. Le pays a par ailleurs réclamé « un mandat d’arrêt international » contre Viktor Ianoukovitch qui est poursuivi pour meurtres de masse.

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !