Ukraine : le parlement local déclare l'indépendance de la Crimée <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : le parlement local déclare l'indépendance de la Crimée
©

Sécession

Plus tôt dans la matinée, le président destitué Viktor Ianoukovitch avait déclaré à la presse qu’il était toujours "le président légitime de l’Ukraine".

Les députés du parlement pro-russe de Crimée ont déclaré ce mardi la péninsule indépendante de l’Ukraine. "Une déclaration d'indépendance de la république autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol" a été adoptée par 78 des 81 députés présents, selon un communiqué de ce parlement considéré comme illégal par les autorités de Kiev. C’est l’étape préalable avant le référendum qui aura lieu ce dimanche sur le rattachement de la Crimée à la Russie.

"La République de Crimée sera un État démocratique, laïque et multinational, qui s'engagera à maintenir la paix et l'entente interethnique et interconfessionnelle sur son territoire" indique la déclaration. Les parlementaires ont donc décidé d'agir. Cette initiative intervient alors que les forces russes contrôlent désormais les points stratégiques de la péninsule ukrainienne. Les signes de sécession rapide de la Crimée se multiplie comme l'auto-proclamation de Serguiï Axionov, Premier ministre comme "chef des armées" ou encore les chaînes de télévision russes qui ont remplacé les chaînes ukrainiennes.

Plus tôt dans la matinée, le président destitué Viktor Ianoukovitch, réfugié en Russie à Rostov-sur-le-Dons’est avait déclaré à la presse qu’il était toujours "le président légitime de l’Ukraine". "Je rentrerai bientôt à Kiev", a-t-il ajouté.

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !