Ukraine : l'ONU tire la sonnette d'alarme, la situation des droits de l'homme a connu "une détérioration alarmante" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : l'ONU tire la sonnette d'alarme, la situation des droits de l'homme a connu "une détérioration alarmante"
©

Y a le feu

Moscou a immédiatement réagi en fustigeant le "manque total d'objectivité" de cette analyse.

Les médias en parlent moins mais l'Ukraine est toujours en crise. L'ONU vient de publier un rapport ce vendredi dans lequel elle sinquiète de la situation des droits de l'homme. Selon l'organisation, cette dernière a connu "une détérioration alarmante" dans l'est du pays. Une analyse que ne partage absolument pas le Kremlin. Moscou a immédiatement réagi en fustigeant le "manque total d'objectivité" de ce rapport.

Pourtant, le rapport évoque "de nombreux exemples spécifiques de meurtres, tortures, passages à tabac, enlèvements, actes d'intimidation ciblés et quelques cas de harcèlement sexuel, pour la plupart perpétrés par des groupes antigouvernementaux bien organisés et bien armés dans l'est du pays".

C'est sur la période du 2 avril au 6 mai que le rapport a été établi. Les "persécutions" visent principalement les Tatars de Crimée, minorité musulmane de la péninsule ukrainienne rattachée en mars à la Russie. "Plus de 7 200 personnes originaires de Crimée - pour la plupart, des Tatars - sont devenues des déplacés internes dans d'autres parties de l'Ukraine" conclut le rapport.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !