Ukraine : Kiev lance une contre-offensive contre les insurgés pro-russes, "des morts et des blessés"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : Kiev lance une contre-offensive contre les insurgés pro-russes, "des morts et des blessés"
©

Riposte

"Une opération antiterroriste a débuté à Slaviansk", une des villes visées samedi par les attaques de groupes armés pro-russes, a annoncé Arsen Avakov, ministre de l'Intérieur du gouvernement intérimaire.

En Ukraine, la situation est de plus en plus confuse. Chaque jour qui passe semble rapprocher le pays vers la guerre civile. Ainsi ce dimanche, le gouvernement ukrainien pro-européen, confronté à des insurrections armées pro-russes faisant craindre l'éclatement du pays, a lancé la contre-offensive. "Une opération antiterroriste a débuté à Slaviansk", une des villes de l'Est de l'Ukraine visées samedi par les attaques de groupes armés pro-russes, a annoncé sur sa page Facebook Arsen Avakov, ministre de l'Intérieur du gouvernement intérimaire. Car pour rappel, samedi, ces forces, présentées comme des milices locales, avaient pris le contrôle des bâtiments de la police et des services de sécurité.

Selon France TV Info, l'offensive ukrainienne menée par Kiev a fait au moins un mort et cinq blessés. Un "nombre indéterminé" de victimes est à déplorer du côté des séparatistes, précise aussi le ministre de l'Intérieur ukrainien.

Samedi soir, Arsen Avakov avait dénoncé "une agression extérieure de la Fédération de Russie", affirmant que les assaillants avaient "des armes uniquement utilisées dans les forces armées russes". Selon lui, des combats se sont notamment déroulés dans les localités de Kramatorsk et Krasny Liman, dans la province de Donetsk, frontalière de la Russie. Il n'a pas fait état de morts ou de blessés. Ces nouveaux assauts surviennent six jours après une première série d'attaques à l'issue desquelles les séparatistes avaient proclamé une "république souveraine", tout en ne contrôlant que deux bâtiments publics à Donetsk et Lougansk.

Ce regain de tensions intervient à un moment où des pourparlers Russie/Ukraine/Etats-Unis/Union européenne sont annoncés pour jeudi prochain à Genève.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !