Ukraine : François Hollande et Angela Merkel appellent Vladimir Poutine à "reprendre les négociations" sur le gaz<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : François Hollande et Angela Merkel appellent Vladimir Poutine à "reprendre les négociations" sur le gaz
©

C'est pas fini...

La Russie a coupé le gaz à l’Ukraine après l’échec de leurs négociations, lundi 16 juin. Une mesure qui a été qualifiée par Kiev de "nouvelle agression" contre l'Etat. Par ailleurs, cette initiative risque d’affecter l' approvisionnement en Europe au cours de l’hiver prochain.

François Hollande et Angela Merkel ont demandé à Vladimir Poutine de "reprendre les négociations sur les modalités de fourniture de gaz russe à l'Ukraine", a annoncé l'Elysée, jeudi 19 juin. Car lundi 16 juin, la Russie a coupé le gaz à l’Ukraine après l’échec de leurs négociations. Une mesure qui a été qualifiée par Kiev de "nouvelle agression" contre l'Etat. Par ailleurs, cette initiative risque d’affecter l'approvisionnement en Europe au cours de l’hiver prochain.

"Lors d'une discussion à trois en fin d'après-midi, M. Hollande et Mme Merkel ont aussi de nouveau marqué auprès du président russe l’importance de parvenir rapidement à un arrêt des combats dans l’Est de l’Ukraine, afin de stabiliser la situation sécuritaire et de créer les conditions d’une désescalade réelle", est-il déclaré dans le communiqué. Alors que le président ukrainien Petro Porochenko "a indiqué publiquement son intention d’annoncer un cessez-le-feu unilatéral dans l’est du pays", le président français et la chancelière allemande ont également demandé à Vladimir Poutine "de faire tous les efforts nécessaires pour convaincre les groupes armés" pro-russes de cesser les combats afin de "parvenir le plus vite possible à un arrêt des hostilités".

Le président russe a de son côté "exprimé sa profonde préoccupation face à la poursuite de l'opération militaire de Kiev dans le sud-est de l'Ukraine", selon un communiqué du Kremlin. Par ailleurs, il espère que "les assurances de Kiev quant à son intention de mettre fin à la violence et de lancer un dialogue national seront mises en œuvre immédiatement". Enfin, Moscou annonce que les trois dirigeants ont également évoqué les "conséquences possibles de l'échec des pourparlers avec Kiev sur le règlement de la dette pour les livraisons de gaz russe pour l'économie et la sécurité énergétique de l'Europe".

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !