Ukraine : espoirs de compromis entre le gouvernement et les manifestants <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Ukraine : espoirs de compromis entre le gouvernement et les manifestants
©

Trêve ?

Lors de sa rencontre avec les leaders de l’opposition, le président Viktor Ianoukovitch aurait promis la libération de tous les manifestants arrêtés.

Jeudi soir, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a rencontré, pour la deuxième fois, les chefs de l’opposition. Dans le même temps, les manifestant respectaient une trêve sans affrontements.

A la suite de cet entretien, les leaders de l’opposition se sont rendus place de l’Indépendance pour s’adresser à leurs partisans. Ils leur ont demandé de continuer la trêve jusqu’à ce vendredi matin, le président ayant apparemment promis la libération de tous les manifestants arrêtés.  

Viktor Ianoukovitch avait demandé jeudi après-midi une réunion d'urgence du Parlement face à la montée des violences dans lesquelles son Premier ministre voit une "tentative de coup d'Etat" de l'opposition qui réclame la démission du gouvernement. "L'agitation de masse a été accompagnée de violences, d'effusions de sang, d'incendies. Cela signifie qu'aujourd'hui la situation doit être réglée immédiatement", a déclaré Viktor Ianoukovitch au président du Parlement, Volodimir Ribak.

Allant dans le sens du compromis, ce dernier a répondu que les députés débattraient d'une éventuelle démission du gouvernement. Les textes récemment votés seraient également revus, notamment la loi anti-manifestation dont le vote en fin de semaine dernière a suscité la colère de la rue.

L'Ukraine est en proie aux manifestations depuis deux mois. Une partie de la population n'a pas accepté la décision du président Ianoukovitch de renoncer à un accord commercial avec l'Union européenne pour accepter à la place un renflouement financier de la part du grand voisin russe.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !