UDI : Borloo ne ferme pas la porte à Bayrou<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Louis Borloo veut rassembler le centre et ses personnalités
Jean-Louis Borloo veut rassembler le centre et ses personnalités
©

Ouverture

Le président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) a indiqué qu'il était ouvert à tous ceux qui acceptaient sa "ligne politique claire" de "coalition du centre et de la droite républicaine".

Jean-Louis Borloo et François Bayrou bientôt dans le même parti ? L'idée fait son chemin mais ce ne sera certainement pas pour demain. Les deux hommes qui s'étaient éloignés à partir de 2007 pourraient se rapprocher. Au centre, évidemment. Le président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), fraîchement créée, a répondu mardi matin à la main tendue du président du MoDem en expliquant que son parti était ouvert à tous. Mais Borloo a fixé les conditions.

"L’UDI, c’est fait. La machine est aujourd’hui lancée. C’est un parti indépendant mais qui a une politique claire. Ce n’est pas une coalition avec les gauches, c’est une coalition du centre avec la droite républicaine. Donc, tout membre du MoDem qui est sur cette ligne politique claire peut venir", a expliqué l’ancien ministre de l’Ecologie aux 4 vérités de France 2. Le président du MoDem avait proposé à l'ex-maire de Valenciennes de travailler ensemble à l’unité de la famille centriste. François Bayrou a toujours défendu l’idée d’un centre indépendant qui n’envisage pas uniquement une coalition avec la droite alors que l’UDI se situe clairement au centre-droit.

François Bayrou avait souhaité la création d’un ensemble où "tous ceux qui ont fait la preuve de leur attachement" à l’idée centriste puisse se retrouver "sans se renier". "Ceux qui sont plus à droite défendront leur position à l’intérieur d’un ensemble, ceux qui veulent un centre indépendant le feront aussi... La ligne politique, nous la définirons ensemble", avait-il ajouté. Jean-Louis Borloo ne serait pas contre ce regroupement. D'ailleurs, il a évoqué ce mardi matin, le cas du MoDem Olivier Henno, vice-président de la communauté urbaine de Lille qui avait appelé à voter Hollande "et qui est aujourd’hui chez nous". Reste à savoir qui dirigerait le "bateau centriste" en cas d'alliance entre les deux hommes forts du centre. Pour cela, il a déjà sa petite idée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !