Twitter admet avoir surévalué le nombre de ses utilisateurs pendant plusieurs années | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
De 2019 à 2021, Twitter a surévalué ses utilisateurs quotidiens jusqu’à 1,9 million chaque trimestre.
De 2019 à 2021, Twitter a surévalué ses utilisateurs quotidiens jusqu’à 1,9 million chaque trimestre.
©Olivier DOULIERY / AFP

Succès fou

Twitter admet avoir surévalué le nombre de ses utilisateurs pendant plusieurs années

Twitter a surestimé son nombre d’utilisateurs durant trois années consécutives. Cette erreur sur le nombre réel d’utilisateurs de Twitter serait liée à une erreur technique passée inaperçue.

Twitter surestime son nombre d'utilisateurs actifs depuis près de trois ans, selon des informations de Mashable. Twitter a admis cette erreur dans son rapport trimestriel sur les résultats du premier trimestre 2022.

« En mars 2019, nous avons lancé une fonctionnalité qui permettait aux utilisateurs de lier plusieurs comptes distincts afin de passer facilement d'un compte à l'autre. Une erreur a été commise à ce moment-là, de sorte que les actions effectuées via le compte principal ont entraîné le comptage de tous les comptes liés comme mDAU (monetizable daily active users), les utilisateurs actifs quotidiens monétisables. . Cela a entraîné une surestimation de mDAU du premier trimestre 2019 au quatrième trimestre 21 », selon le rapport communiqué par Twitter.

La différence d'utilisateurs comptabilisés varie de 1,4 million à 1,9 million d'utilisateurs quotidiens, la plus grande différence ayant été constatée au dernier trimestre 2021, a annoncé la société.

L'erreur n'a pas d'impact majeur sur les résultats de Twitter, étant donné que la société compte actuellement 229 millions d'utilisateurs actifs.

Twitter avait déjà commis une erreur similaire par le passé, après avoir compté ses utilisateurs actifs mensuels de manière inexacte en 2017.

La société, qui vient d’être rachetée par Elon Musk, déclare un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars au premier trimestre, une augmentation de 16% d'une année sur l'autre et une augmentation massive du revenu net de 68 millions de dollars au premier trimestre 2021 à 513 millions de dollars ce trimestre (en grande partie grâce à la vente par la société du réseau publicitaire mobile MoPub pour 1,05 milliard de dollars).

Twitter a également déclaré que, compte tenu de l' accord de l'entreprise dans le cadre du rachet par Elon Musk, la société ne fournirait aucune orientation prospective et retire tous les objectifs et perspectives précédemment communiqués.

De 2019 à 2021, l’entreprise a donc surévalué ses utilisateurs quotidiens jusqu’à 1,9 million chaque trimestre. Cela s’est produit parce que la plate-forme comptait plusieurs comptes du même utilisateur comme étant tous actifs.

Mashable

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !